mercredi 5 novembre 2008 par Notre Voie

L'Ivoirien Koné Vaffi a été élu président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l'Afrique de l'ouest (CSCRAO) pour un mandat de 5 ans. Son élection a eu lieu, le mardi 28 octobre dernier, à la Bourse du Travail, à Abidjan-Treichville, au terme du 1er congrès constitutif dudit congrès. Les routiers de l'Afrique de l'ouest dans l'édification de l'intégration économique et social?, tel était le thème du congrès. Le regroupement de tous les conducteurs routiers de la Cedeao, la lutte pour l'amélioration de leurs conditions de travail et la création d'un cadre de partenariat avec les institutions sous régionales (Uemoa et Cedeao) sont les thèmes qui ont orienté les réflexions du congrès.
Le ministre ivoirien des Transports, Albert Mabri Toikeusse, a indiqué que l'intégration devrait contribuer au rapprochement des peuples. Il estime également qu'il faut mettre l'accent sur la protection sociale des conducteurs. Ibrahim Diaby, représentant le Syndicat national des transporteurs terrestres et de marchandises de Côte d'Ivoire, a pour sa part relevé les entraves au développement du secteur. Il s'agit de l'état mécanique défectueux des véhicules qui ont plus de 20 ans d'âge, la dégradation des routes, le problème de la fluidité, etc. Selon lui, les conducteurs doivent s'unir pour avoir la même vision afin de contribuer au développement économique et social des Etats respectifs.
Quant au président Koné Vaffi, il a promis d'user de tous les moyens pour améliorer les conditions sociales et de travail des conducteurs.


Gomon Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023