mercredi 5 novembre 2008 par Autre presse

Depuis quelques jours, des internautes ivoiriens éprouvent des difficultés pour accéder aux portails communautaires : www.abidjan.net (http://www.abidjan.net) et www.live.ci (http://www.live.ci). Pour le moment, ce phénomène a été précisément localisé chez des abonnés d'Aviso (CI2M). De sources techniques, il s'agirait d'un problème de routage à l'international.

En Côte d'Ivoire, certains internautes obtiennent une page d'erreur lorsqu'ils essaient d'aller sur le site d'abidjan.net. Un phénomène qui a vite fait de susciter des interrogations et d'alimenter des rumeurs. Seulement, la "panne" est localisée uniquement sur le territoire ivoirien, et ne concerne pas tous les internautes. Certains n'y ont donc jamais été confrontés.

De manière générale, le réseau Internet ne permet pas encore d'offrir de garanties en termes de qualité de service. Les protocoles de routage classiques peuvent produire des congestions incontrôlées qui dégradent les performances du réseau. Il revient aux administrateurs de réseaux de déceler ces problèmes et de les résoudre pour assurer le normalité du trafic Internet.

Contrairement à une certaine rumeur qui commençait à prendre corps, il ne s'agit donc pas d'une censure gouvernementale mais bien d'un problème technique identifié. Nous espérons que le problème sera rapidement corrigé, et rassurons nos Babinautes que leur site préféré. www.abidjan.net (http://www.abidjan.net) reste toujours à l'avant-garde de l'actualité.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023