mercredi 5 novembre 2008 par Le Nouveau Réveil

Les premiers bureaux de vote ont fermé mardi soir à minuit, heure française, et les premiers grands électeurs se partagent entre le démocrate Barack Obama, qui l'emporterait dans l'Indiana (52% contre 47%) et le républicain John McCain, qui obtiendrait, sans surprise, la majorité dans l'Etat du Kentucky (63% contre 36%, selon CBS). Le taux de participation s'annonce déjà sans précédent. C'est notamment l'avis des responsables des Etats clés susceptibles de basculer d'un camp à un autre. Le responsable des opérations électorales pour l'Etat de Virginie (Etat traditionnellement républicain, qui compte 13 grands électeurs) parle même d'une participation "phénoménale". La directrice de la communication du secrétariat d'Etat du Missouri (qui a toujours voté, sauf une fois, pour le vainqueur de l'élection depuis 1904) évoque, elle, "une participation sans précédent". Quant au bureau du secrétariat d'Etat de l'Ohio, il s'attend à une participation record de 80%. Partout dans le pays, les files d'attente sont impressionantes. Certains attendent même jusqu'à 5 heures. Aucun incident majeur n'a pour l'instant été signalé. Toutefois, selon un site citoyen, des électeurs de l'Ohio ont été rayés des listes électorales sans explication. Un autre site citoyen annonçait que des étudiants de Virginie étaient enregistrés en trop grand nombre sur un même bureau de vote, ce qui leur compliquait les opérations. Et des pannes d'électricité ont été signalées dans certains bureaux de Caroline du Nord.
Première estimations connus aujourd'hui
Concernant les résultats des Etats-clés, il faudra attendre une ou deux heures du matin, heure française, pour connaître ceux de la Floride, la Virginie ou la Pennsylvanie. Le dernier Etat à fermer ses bureaux de vote sera l'Alaska, à 6 heures, heure française. Mais dès 5 heures du matin, on pourrait connaître avec certitude le nom du prochain président, celui qui aura atteint le seuil minimum requis des 270 grands électeurs.
Obama, Biden, Clinton : le clan démocrate a voté
Plus tôt dans la journée, Barack Obama a voté dans son fief de Chicago, dans l'Illinois, accompagné par ses filles et son épouse. Très souriant, le candidat a échangé quelques mots avec les nombreuses personnes présentes. "Je me sens très bien", a-t-il dit avant de gagner l'Indiana où il a rencontré des militants syndicaux, avant de regagner Chicago, où il doit, donner un discours dans la soirée à Grant Park, le grand parc public de Chicago, qui se trouvait mardi en état de siège. Des dizaines de milliers de personnes pourraient venir y célébrer la victoire de Barack Obama, le cas échéant. John McCain a lui voté à Phoenix, dans l'Arizona, son fief. En doudoune, Sarah Palin, colistière du candidat républicain, est elle apparue en fin de matinée dans un bureau de vote d'Alaska, Etat dont elle est gouverneur. "Demain, j'espère, je crois que je vais me réveiller en tant que vice-présidente élue", a-t-elle lancé.
Malgré l'optimisme républicain, les ultimes sondages publiés mardi prédisent toujours une victoire de Barack Obama. Selon les baromètres, le démocrate est crédité d'une avance allant de 2 à 9 points sur son rival John McCain. Tous plaçaient Obama sur la barre ou au-delà des 50% d'intentions de vote. Aucun candidat démocrate à la présidentielle, y compris Bill Clinton, n'a obtenu la majorité absolue des suffrages depuis Jimmy Carter en 1976.
Source: www.tf1.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023