mardi 4 novembre 2008 par Notre Voie

C'est à 11h, le samedi 1er novembre 2008, que la dépouille mortelle de Omblégnon Yvon Brice Miaka, agent FIFA et fils du secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Sylvain Miaka Ouretto, a foulé la pelouse du stade de la CIE de Buyo. Lieu choisi par la famille éplorée pour la messe de requiem avant l'ultime adieu. Durs instants non seulement pour les parents, amis et collègues du défunt. Mais également pour la grande famille du FPI conduite par son président, Pascal Affi N'Guessan. Avec lui, il y avait Sangaré Abou Drahamane, Désiré Tagro, Laurent Akoun, Martin Sokouri Bohui, Odette Sauyet, Théodule Lia Bi Douayoua et son épouse, le maire de Buyo, Sébastien Dano Djédjé, ainsi que l'ex-ministre Jean Vincent Lekrou. Tous avaient le visage en peine pendant le culte officié par le Rév. Jean François Comoé, président de l'Eglise Ambassade des vainqueurs, communauté religieuse d'Yvon.
Dans sa prédication, l'homme de Dieu a exhorté la famille Miaka, ainsi que tous ceux qui sont venus lui apporter son soutien à la foi en Dieu à l'image du défunt.
Selon lui, la disparition d'Yvon doit être vue comme une résurrection, à l'instar de Lazare. Chaque être humain porte l'effigie de Dieu. Rendons donc à César ce qui est à César. Rendons à Dieu ce qui est à Dieu. Yvon a rendu à Dieu son âme, sa foi?, a ajouté, par ailleurs, le révérend, dont l'homélie était ponctuée par des louanges et des adorations exécutées par la chorale de son église.
Deux heures de temps après le culte, le cortège funèbre s'est ébranlé vers le cimetière municipal de Buyo où repose aujourd'hui Omblégnon Yvon Brice Miaka.
Une veillée traditionnelle, marquée par des danses du terroir, s'est déroulée de 21h à l'aube la veille de cet ultime adieu à Yvon, décédé le samedi 13 septembre 2008, à 00h 30mn, des suites d'un accident de la circulation, dans la fleur de l'âge.


Sérikpa Benson (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023