mardi 4 novembre 2008 par Autre presse

lequipe.fr - Depuis son triplé, samedi contre Sunderland (5-0), et à la veille d`aller défier l`AS Rome avec Chelsea, on ne parle que de lui, au point d`éclipser le millième but de Chelsea (Alex) et le centième de Frank Lampard. Nicolas Anelka compte aujourd`hui neuf buts en quatorze rencontres, toutes compétitions confondues, auxquels il faut ajouter ses six buts en cinq matches de préparation cet été.

«Il a été très impressionnant et a travaillé extrêmement dur pour l`équipe. C`est de cette façon qu`il joue cette saison et il a été récompensé par ces trois buts», affirme Ray Wilkins, l`adjoint de Scolari. «Plus vous jouez, plus vous augmentez votre confiance, plus vous marquez de buts, explique Anelka sur le site Internet du club londonien. Je commence à me sentir de mieux en mieux. Il (Scolari) voulait me mettre le feu, il m`a mis sur le terrain et m`a laissé jouer. Et cela a marché.» Pourquoi ? «La saison dernière, je jouais la plupart du temps à gauche ou à droite, donc c`est différent, précise le Français. Le coach m`a dit : "Reste devant et sois patient parce que le ballon arrivera et tu marqueras". J`aime toucher le ballon, décrocher, dribbler. Donc c`est difficile pour moi d`être patient.»

Drogba : «J`adorerais jouer avec lui»
Son retour en forme correspond en tout cas au retour à la compétition de Didier Drogba, après un mois d`absence. Forcément, leur association est sur toutes les lèvres. «Je voulais jouer avec lui quand j`ai signé ici, rappelle Anelka. Et je pense que ça pourrait marcher mais nous avons tellement de joueurs et de tactiques. C`est le choix de l`entraîneur.» Réponse de Drogba : «J`adorerais aussi (jouer avec lui). Je sais ce que Nico peut apporter dans un match. Je sais ce que nous pouvons faire tous les deux. La saison dernière, chaque fois que nous avons joué ensemble, même si c`était dix, quinze ou vingt minutes, cela a bien marché comme face à Arsenal (2-1, en Championnat) ou Liverpool (3-2, demi-finale retour de Ligue des Champions) où il m`a fait marquer. Je sais comment il se déplace donc je peux aussi le faire marquer. Mais c`est la décision du manager.»

Luiz Felipe Scolari ne voulait pas évoquer le sujet tant que les deux joueurs ne seraient pas opérationnels, ce qui est le cas aujourd`hui. Samedi, après Sunderland, le technicien brésilien a reporté le débat à plus tard, se contenant d`annoncer qu`«Anelka débuterait à Rome, parce qu`il est en meilleure condition (que Drogba).» Une chose est sûre, la présence commune des deux attaquants ravit Frank Lampard. «Nous avons besoin de concurrence en attaque, des gens qui se battent pour leur place, que ce soit ensemble ou séparément. Avec les deux totalement sur pieds, nous avons des options fantastiques devant. Nicolas fait partie des attaquants du top niveau. Il a tout ce dont vous avez besoin : la vitesse, la technique, l`adresse, la finition.»

Bruno CONSTANT, à Londres

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023