lundi 3 novembre 2008 par Notre Voie

Panthères, masques et danse polihet prendront d'assaut le Palais présidentiel le mercredi 5 novembre prochain. C'est, en effet, une grande première dans l'histoire du peuple gnamboua. Il va fouler le sol du Palais présidentiel et échanger avec le président Gbagbo. Nous allons au Palais pour exprimer notre infinie reconnaissance au président de la République pour les nombreuses réalisations en faveur du peuple gnamboua, a annoncé M. Gouani Sourou, député de Zoukougbeu, au cours d'une rencontre avec des journalistes.
Erigée en sous-préfecture depuis 1964 et rattachée au département de Daloa, Zoukougbeu a végété dans l'oubli et le dénuement total jusqu'à l'avènement du président Gbagbo. En moins trois années à la tête de l'Etat, il a créé le département de Zoukougbeu avec trois sous-préfectures et sept communes. En le faisant, le président Gbagbo nous a rendu le pouvoir, se réjouit le député. Anciennement directeur local de campagne (DLC) sous la férule du DDC de Daloa, il a pris des galons et est désormais le DDC de Zoukougbeu. Il étale avec fierté les actions de paix du chef de l'Etat qui, malgré la guerre, a réalisé l'électrification de plusieurs villages du nouveau département. Le département compte 49 villages pour une population estimée à près de 12 000 âmes.
Le député souligne qu'au cours de cette rencontre avec le chef de l'Etat, un accent particulier sera mis sur les actes posés par le président Gbagbo pour la fin de guerre, notamment l'accord politique de Ouagadougou qui redonne espoir aux Ivoiriens.
Aussi bien à Zoukougbeu qu'à Abidjan, l'heure est à la mobilisation afin que la rencontre avec le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire soit un succès total. Les cadres et élus du département, quelle que soit leur obédience politique, sont à pied d'?uvre. C'est une affaire de tous les fils et filles de Zoukougbeu, confie le député. Il confirme la présence au palais des grands chansonniers gnamboua, ceux qui ont inspiré bien de chanteurs connus au plan national.

Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023