lundi 3 novembre 2008 par Notre Voie

Aucun maquis, ni débit de boisson de devraient plus rester ouverts après 22 heures. Tel est la teneur de l'arrêté pris par le préfet du département de Toumodi, M. André Ekponon Assomou qui est entré en vigueur depuis vendredi le 10 octobre dernier. Depuis cette date, et ce pendant deux mois les gérants de restaurants populaires dénommés maquis et autres cabarets devront fermer de 22h à 7h du matin. Tout contrevenant tombera le coup de la loi et sera traité comme tel.
A en croire le premier magistrat du département, cette mesure entre dans le cadre global de la lutte contre l'insécurité dans la cité des agoutis. Il répond aux v?ux exprimés par la population qui accuse les autorités de rester indifférentes face aux nombreuses tueries dont cette ville carrefour a été le théâtre depuis le début de l'année en cours. On estime à une dizaine le nombre d'assassinats, la plupart des jeunes filles. Des comités de réflexion ont été constitués pour faire des propositions aux autorités en vue de mettre un terme à la série noire. La fermeture des maquis de 22h à 7h du matin serait donc une des propositions sorties des séances de travail avec les comités de réflexion. Selon le gouverneur d'autres mesures seront prises après celle-ci, qui est un ballon d'essai.
Le préfet qui dit être à l'écoute de ses administrés demande à ces derniers une franche collaboration pour le succès des mesures prises. Il dit resté ouvert à d'autres propositions qui entrent dans le cadre de la lutte contre l'insécurité. En tout cas tous les moyens classiques de communication sont utilisés depuis plusieurs jours pour sensibiliser au maximum la population.
Ne s'agit-il pas là d'un couvre-feu qui ne dit pas son nom? Non, répond le préfet, parce qu'en dehors des maquis et des cabarets, les autres lieux de distraction comme les boîtes de nuit ne sont pas concernés?.

Pierre Djessane Gervais djessane@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023