lundi 3 novembre 2008 par Notre Voie

Le démarrage des travaux de la plateforme du projet des 12.000 logements des Forces de défense et de sécurité est prévu ce matin. Mais il y a encore des obstacles qu'essaie de lever le préfet d'Abidjan.
Le préfet d'Abidjan, Sam Ettiassé, a dit sa volonté d'appliquer, sans délai, les mesures qui s'imposent pour faire démarrer les travaux de la plateforme du projet des 12.000 logements des Forces de défense et de sécurité (FDS). Dans une correspondance adressée à la chefferie traditionnelle du village d'Ebimpé, le gouverneur d'Abidjan a rappelé sa décision rétablissant le promoteur Touré Ahmed Bouah dans ses droits en ces termes : Je confirme par la présente la décision que j'ai prise à la rencontre du lundi 27 octobre 2008 où j'ai demandé aux promoteurs dudit projet de prendre possession de leurs parcelles . Cette correspondance a, certainement, été faite face aux différentes man?uvres orchestrées par cette chefferie traditionnelle et certains élus d'Ebimpé, visant à empêcher le démarrage effectif des travaux puisqu'il écrit :Il me revient que la chefferie entretiendrait des doutes dans l'esprit des populations en leur faisant croire que je vous aurais demandé d'empêcher la réalisation du projet d'acquisition de terrain des forces de défense et de sécurité?.
Selon des informations en notre possession, c'est le député d'Anyama, Mobio qui serait à la base de ces man?uvres. Il aurait tenu des réunions, le samedi dernier, dans le village pour galvaniser les jeunes en vue d'empêcher les travaux qui doivent débuter, selon des sources proches du dossier, ce matin. Les jeunes ont d'ailleurs commencé, depuis samedi, à dresser des barricades à l'entrée du village, pour empêcher tout mouvement des Bulldozer selon notre informateur. Il indique aussi que le député d'Anyama est allé plus loin en demandant au général Kassaraté de surseoir à l'exécution de la décision du procureur de la République. Le temps, pour lui, d'engager des négociations avec les promoteurs et les villageois.
Joint hier, par téléphone, le député d'Anyma, a indiqué qu'il n'est à la base d'aucune man?uvre visant à empêcher les travaux, et que sa démarche s'inscrit dans le cadre d'une négociation, pour satisfaire les deux parties après la décision du préfet d'Abidjan. Il a précisé qu'il ne peut s'opposer à un tel projet, surtout que cette opération porte le nom du président de la République Laurent Gbagbo. C'est d'ailleurs pourquoi, il a dit qu'il va animer une conférence de presse dans les jours à venir pour éclairer les uns et autres sur toute cette histoire.

Etienne Ban

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023