lundi 3 novembre 2008 par Notre Voie

Nous sommes de retour en Côte d'Ivoire, et nous sommes heureux de revenir pour reprendre nos activités?, telle est la quintessence du message délivré par Tomas Pâquete, chef de l'Office des nations unies pour les services d'appui aux projets (Unops) à l'hôtel Tiama, le mardi 28 octobre. A l'occasion d'un atelier marquant la reprise des activités de cette structure en Côte d'Ivoire, et dont le thème a porté sur Appui à la gestion de fonds et aux passations de marchés?.
Tomas Pâquete a sollicité, à travers le ministère de l'Economie et des Finances, l'appui du gouvernement afin d'accomplir les missions qui lui ont été confiées et qui sont, entre autres,, la gestion des projets, la passation des marchés, etc.
Koffi Ahoutou, directeur de cabinet représentant le ministre Charles Koffi Diby, s'est réjoui du retour de Unops : Nous sommes particulièrement heureux d'accueil un partenaire essentiel dont l'assistance et la grande expertise sont notables à travers le monde, tant pour le compte des différentes agences du système des Nations unies, des bailleurs de fonds internationaux, que pour les gouvernements?. Il a soutenu que : Unops a aussi démontré son savoir-faire dans la mise en place et la gestion des projets, l'achat de tout type de matériel dans des délais maîtrisés et à des prix particulièrement compétitifs. De même, sa capacité à mener rapidement, et à termes, les projets les plus complexes et à en assurer la pérennité, n'est plus à démontrer. Ces atouts motivent les recours à cet organisme, particulièrement dans des contextes d'urgence, comme c'est le cas pour les opérations de sortie de crise?.
Répondant à la doléance du chef du bureau Unops, le représentant du ministre Charles Koffi Diby a rassuré en ces termes : Pour notre part, je puis vous assurer de la ferme volonté de Monsieur le ministre de l'Economie et des Finances de mettre tout en ?uvre pour asseoir une collaboration franche et positive avec Unops, en prenant toutes les mesures qui y concourent, dans le respect des règles de transparence, d'équité et de compétitivité?.
C'est en 2003 que Unops a quitté la Côte d'Ivoire suite au déclenchement de la crise sociopolitique. Sa mission est de gérer les ressources des projets afin d'aider les nations en développement et les pays en transition dans leur quête vers la paix, la stabilité sociale la croissance économique et le développement durable?.

Aristide Otré (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023