samedi 23 août 2008 par Le Temps

Le démarrage de l'identification de la population et du recensement électoral est annoncé pour les jours à venir. Et pour susciter l'engouement des populations lors de ces différentes opérations, la Commission électorale indépendante (CEI) a initié un séminaire d'orientation à l'intention de son personnel, particulièrement ses services de sensibilisation et de communication.
Lors de la séance d'ouverture qui s'est déroulée au siège de l'institution électorale, le vendredi 22 août 2008, à Cocody, le Président Robert Beugré Mambé a encouragé les séminaristes et les a exhortés à participer activement à cette séance car, leur a-t-il souligné " Votre rôle est fondamental dans le processus de sortie de crise. Vous êtes des vecteurs d'amplification. Une information qui part de la CEI vers la population ne prendra son amplitude qu'au regard de la qualité de la transmission que vous aurez faite de cette information. A l'issue de la rencontre, il faut que le fait électoral soit bien compris par les ivoiriens, accepté par eux et qu'ils se l'approprient définitivement () Sur le terrain vous n'aurez pas droit à de l'à peu près qui vous conduira à la médiocrité. Ce que nous ne voulons absolument pas ".
Le vice-président de la CEI, modérateur pour la circonstance, M. Dogou Alain s'est dit " heureux " de la tenue d'un tel séminaire car celui-ci permettra, a-t-il, précisé de renforcer les capacités du personnel électoral. Il a insisté auprès des participants pour qu'ils s'approprient véritablement ce séminaire car, à en croire ses propos, une bonne sensibilisation est forcément gage de forte participation des populations aux diverses étapes du processus électoral. Quant à la vice-présidente Dr Fatoumata Traoré-Diop, présidente du comité d'organisation, elle a indiqué qu'à travers ce séminaire, elle attendait que les participants soient instruits sur les attributions et le fonctionnement de la CEI et imprégnés du programme de sensibilisation de la CEI. "Il s'agit d'une rencontre d'harmonisation et d'orientation. Bientôt nous irons à l'identification de la population et au recensement électoral. Cette phase ne peut se faire que s'il y a une bonne campagne de sensibilisation et de communication. Pour réussir cela aussi, il faut que notre personnel soit outillé. C'est dans ce cadre que rentre cette rencontre " a ajouté la présidente du comité d'organisation. Et de conclure que : " Si la sensibilisation est bâclée, tout le processus sera bâclé. Nous devons éviter cela en accomplissant avec responsabilité les tâches qui sont les nôtres " a insisté Dr Fatoumata Traoré-Diop. Elle s'est également dite " satisfaite " des échanges qui ont suivi à la fin des différents exposés. Plusieurs commissaires ont participé au lancement de ce séminaire dont le vice-président Gomis Jean Baptiste, le Conseiller Gbané Bourahima, le Trésorier adjoint Kromel Milidji et Mme Tchicaya Marie Madeleine. Ce séminaire, notons-le, a vu la forte participation de la Division de l'Assistance électorale et information de l'ONUCI, de l'ONG américaine IFES et du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
Source : Service de Communication de la CEI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023