samedi 23 août 2008 par Nord-Sud

C'est une maladie du sang qui sévit en Côte d'Ivoire. Mais la drépanocytose est malheureusement mal connue de la population. Le Pr Sanogo, hématologue au Chu de Yopougon, explique la pathologie et prodigue des conseils.

Comment peut-on définir la drépanocytose?

La drépanocytose est une maladie du sang, transmise de façon héréditaire. Elle se manifeste par une anémie (manque de sang) et des crises douloureuses, osseuses et articulaires. La drépanocytose ou encore anémie à hématie falciforme est liée à la présence dans le sang des malades d'une hémoglobine anormale (hémoglobine S). D'où le nom hémoglobinose S qui est une autre appellation de la drépanocytose. Aujourd'hui, elle constitue un véritable problème de santé publique dans les pays d'Afrique noire pour trois raisons : d'abord la fréquence élevée de l'anomalie dans la population, les manifestations cliniques de l'anomalie, les complications évolutives de la maladie.

Combien de type existe-t-il ?

Il existe deux grands types de drépanocytose. La drépanocytose à forme symptomatique et la drépanocytose à forme asymptomatique. La forme symptomatique comprend les SS qui sont les cas les plus graves, les formes SFA2 qui sont généralement moins graves que la première forme ; les formes SAFA2 et les Sc qui sont encore moins graves que les deux premières formes. Ensuite la forme asymptomatique qui est la forme AS et qui ne fait pas la maladie.

Quel est son mode de transmission?

Nous avons dit que c'est une maladie à transmission héréditaire. Cela veut dire que les enfants qui feront la maladie sont issus de parents qui s'ignorent comme porteurs de la maladie. De tels sujets qui sont porteurs de la maladie sont appelés sujets hétérozygotes ou AS. Et lorsque deux parents As se rencontrent, ils peuvent tous les deux malheureusement donner l'hémoglobine S à leur descendance qui fera la maladie. Pour le moment, nous n'avons pas de chiffres récents. Mais les chiffres de 1970 mentionnent 12% de malades au niveau de la population ivoirienne.

Quel est le coût de la prise en charge d'une crise?

Le médecin qui reçoit le malade qui fait la crise de drépanocytose doit faire attention et savoir qu'une crise, même si elle est douloureuse, peut parfois s'accompagner d'une accentuation de l'anémie au point qu'il soit indiqué de transfuser le malade. Une transfusion efficace nécessite en moyenne deux poches de kiloglobulaire au cours de la prise en charge de la crise. La poche étant à 8.000Cfa, c'est dire que ce sera 16.000Fcfa seulement pour le sang. Et si à cela on ajoute les autres médicaments, on peut estimer le coût de la prise en charge de la crise à 25.000 Fcfa voire 30.000 Fcfa. En dehors de la crise, les deux premières formes de drépanocytose que sont la forme SS et la forme SF qui sont des formes anémiques, s'accompagnent d'une anémie chronique qui entraine des complications si elle n'est pas prise en charge. C'est dire qu'en dehors des crises, le malade doit bénéficier d'un traitement de fond. Et dans ces cas-là, il faut prescrire un médicament qui va faciliter la mobilité des globules rouges dans les vaisseaux, une vitamine qui va aider à la reconstitution du sang parce qu'il s'agit de globule rouge fragile. En général, à ces deux médicaments, nous associons une vitamine qui a pour rôle de protéger les globules rouges contre cette destruction accélérée. L'estimation de tout cela donne un coût mensuel d'environ 19.000 Fcfa voire 20.000 Fcfa pour une prise en charge en dehors de la crise. C'est finalement une maladie qui coûte chère.

Est-il possible d'éviter la maladie?

Pour une maladie qu'on ne peut pas guérir parce que l'anomalie est inscrite dans le chromosome du malade, mieux vaut l'éviter. Cela revient donc à connaître notre situation vis-à-vis de la maladie. Sommes-nous porteurs de la maladie? Est-ce que nous sommes des vecteurs ? Et cela peut se faire par la vulgarisation de l'électrophorèse de l'hémoglobine. Cet examen permet de savoir si l'on a l'hémoglobine S. Ensuite il s'agira d'éviter les mariages à risque, c'est-à-dire entre sujets AS. C'est ce qui est à la base d'enfants drépanocytoses. Les populations d'Afrique noire où la maladie est fréquente doivent se soumettre à cet examen principal qui permet de savoir qui est susceptible de transmettre cette pathologie à sa descendance. Un examen qui coûte 8000 Fcfa dans les hôpitaux publics en Côte d'Ivoire et qui ne se fait qu'une seule fois pour toute la vie. Il faudrait que cet examen soit inscrit dans les textes de loi pour tout couple aspirant au mariage si les autorités ont vraiment à c?ur de réduire la prévalence de cette pathologie. Chacun doit pouvoir le faire en situation prénuptiale. Cela pourrait également amener les candidats au mariage à ne pas choisir un homme ou une femme susceptible d'engendrer des enfants drépanocytaires. Mais il faut faire remarquer que plus vite la pathologie est découverte, mieux ça vaut ou meilleure sera l'évolution parce que cela permet immédiatement de lutter contre les complications.

Quelles sont les complications de cette pathologie ?

Ces complications sont anémiques, ischémiques et les complications infectieuses. Les deux premières formes symptomatiques (Les sujets des types SS et SFA2) de complications anémiques sont l'anémie chronique. Le rôle des globules rouges c'est de transporter l'oxygène que nous respirons, des poumons vers les tissus de l'organisme. S'il n'y a pas suffisamment d'oxygène, cela revient à dire que le c?ur devra fournir beaucoup plus d'efforts pour acheminer le peu d'oxygène vers les tissus. Et comme l'anémie est chronique, le c?ur fournit un effort compensatoire chronique. Et à ce rythme, il finit par se fatiguer un jour. On peut évoluer alors vers une insuffisance cardiaque. Les complications ischémiques c'est lorsque les tissus ne sont pas suffisamment alimentés. On va aboutir à la nécrose (mort des tissus) qui peuvent être ceux de l'?il ou des os. Les complications infectieuses sont quant à elles liées à la susceptibilité suite à la destruction des tissus nobles, censés nous protéger contre l'infection.

Si le patient se rend compte qu'il est drépanocytaire après l'électrophorèse, quelle doit être son attitude?

Il faut qu'il soit orienté vers un service spécialisé dans la prise en charge des maladies du sang, c'est-à-dire dans un service d'hématologie. Le spécialiste se chargera de lui établir un dossier et de lui donner un programme de consultations périodiques qu'il devra suivre scrupuleusement. Ce type de maladie nécessite des entretiens périodiques, des contrôles périodiques qui permettent de traiter rapidement les complications, de savoir si le taux d'hémoglobine se maintient ou s'il est en baisse. S'il est en baisse, le médecin se chargera de comprendre les raisons de cette situation et d'y remédier. Il y a des vaccins spécifiques à la drépanocytose que l'enfant drépanocytaire doit surtout faire.

Y a-t-il des aliments qui peuvent être un secours pour le malade?

Effectivement il y a des aliments qui sont conseillés et d'autres non. Il faut d'abord retenir que les globules rouges sont fragiles et se détruisent très vite chez les drépanocytaires. Il va donc falloir remplacer ces globules essentiellement constitués de protéine en consommant assez de protéine. C'est-à-dire la viande, l'?uf, le poisson, le foie. Il faut donc une alimentation équilibrée et riche en protéine, riche en fruits, légumes et surtout en crudités. Il s'agit de la salade, des haricots verts pas trop cuit. Parce que ces aliments non cuits contiennent ce que l'on appelle l'acide folique nécessaire à la reconstitution du sang. Il ne faut également pas manger beaucoup en une seule fois parce que la digestion devient difficile et nécessite beaucoup d'efforts de la part du tube digestif. Cette digestion difficile peut être à l'origine de douleurs abdominales. Il n'est également pas conseillé au drépanocytaire de prendre trop d'excitants tels que le café, le thé.


Pour une guérison définitive de la drépanocytose, l'on entend souvent parler de greffe de la moelle osseuse. Cette pratique est-elle possible en Côte d'Ivoire?

Pour l'instant, elle ne l'est pas parce qu'il faut pouvoir avoir des donneurs compatibles, ce qu'on appelle le typage HLA (Human lococyt antigène). Nous n'avons pas ici les réactifs nécessaires pour cette opération. Mais, dans les pays dits développés, cette intervention s'élève à 80 voire 100 millions de Fcfa.

Interview réalisée par Touré Yelly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023