samedi 23 août 2008 par Notre Voie

L'opération de reconstitution des registres d'état civil détruits au début de la rébellion va coûter à l'Etat de Côte d'Ivoire la coquette somme de 7 milliards FCFA. L'information a été donnée, mercredi dernier, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Koné Mamadou, au cours d'une conférence de presse qu'il a prononcée à son cabinet.
La date de démarrage de l'opération n'a pas été révélée.
La reconstitution des registres concerne essentiellement les zones centre, nord et ouest (CNO) occupées par l'ex-rébellion.
Le ministre a indiqué que les magistrats retourneront très bientôt à leurs postes dans les zones CNO afin de garantir le succès de l'opération. Très bientôt, a annoncé M. Koné Mamadou, les activités préparatoires qui vont constituer à recruter du personnel et à faire l'inventaire des registres existant vont démarrer. Si, dans certaines localités, la reconstitution des registres se fera aisément (au Nord, par exemple), il n'en est pas de même dans la région ouest. Chez nous à Man, les re-gistres ont été détruits à la sous-préfecture et au tribunal. Je ne sais pas comment nous pourrons nous faire enregistrer dans la mesure où nous-mêmes, nous n'avons aucun papier?, s'est plaint un notable de Facobly au cours d'une séance de travail avec le gouverneur Amondji Pierre le mois dernier à Adjamé. Son inquiétude trouvera certainement solution. Car, selon le ministre, les personnes concernées par cette opération pourront présenter toute pièce en leur possession : une carte d'identité scolaire, un permis de conduire, etc.

Délon's Zadé delonszadé@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023