mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

MM. Blé Hervé et Klé Guiro, respectivement responsable du service des assiettes et du calcul des recouvrements, ont rencontré récemment les chefs de quartier pour demander leur collaboration dans le recouvrement des impôts. Sont concernés les propriétaires de maisons, les artisans, les entrepreneurs, les agents des autres sections de l'économie nationale. A en croire les deux responsables du service des impôts de Toumodi, la moisson est très maigre. A titre d'illustration, en 2007, sur une prévision de 137 millions CFA, seulement 38 millions CFA ont pu être collectés, soit 28% des prévisions. C'est pourquoi, profitant de l'assemblée générale trimestrielle de l'association des chefs de quartier, M. Blé Hervé et son collègue Klé Guiro ont exposé sur la nécessité pour les contribuables de la cité des agoutis de s'acquitter de devoir civique.
Ils ont expliqué le calcul des impôts, et surtout leur répartition. C'est ainsi que les chefs de quartier ont appris que sur chaque type d'impôt la marie a 40%, le conseil général 35%, et l'Etat les 25% restants. En clair, grâce aux ressources engrangées par les impôts, la mairie et le conseil général peuvent jouer pleinement leur mission dans le cadre de la politique de décentralisation. Cela permet aussi à l'Etat de jouer son rôle régalien pour que le pays vive. Malheureusement, selon les deux exposants, les contribuables ont du mal à accepter de s'acquitter des impôts dûs. Les difficultés rencontrées par les agents sont nombreuses. Non seulement ils refusent de payer (ce qui est déjà un délit), pire, certains d'entre eux, les locataires notamment, mettent leurs chiens aux trousses des agents des impôts?, ont rapporté le chef du service des assiettes et son collègue. C'est pourquoi ils ont lancé un appel aux chefs afin de les aider dans leur travail.
Au nom de ses pairs, M. N'Guessan Kouadio Bernard, président de l'association des chefs, a promis de s'impliquer pleinement pour relever le taux de recouvrement des impôts.




Pierre Djessane Gervais

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023