mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

La Russie, selon les médias occidentaux, traîne les pas pour se retirer de la Géorgie. En réalité, ce schéma était bien prévisible parce que le pays de Poutine joue sa survie politique, sur le plan idéologique en tous cas, dans ce bras de fer.
Dans ce conflit, la Russie voit la main de l'Occident derrière les agissements de la Géorgie. Elle soupçonne le bloc occidental de vouloir, à travers la Géorgie, lui enlever sa tutelle sur l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. L'objectif étant, à long terme, selon des sources, de récupérer par morceau la totalité des 24% des territoires laissés par la Russie depuis la dislocation de l'ex-URSS en 1991.
Dans un tel contexte, la menace verbale des Etats-Unis et la mise en garde de l'OTAN, dont la Géorgie n'est pas encore membre, alimentent la suspicion du côté de la Russie.
La Russie, qui est encore une puissance au plan militaire et qui a fait des progrès sur le plan économique sous Poutine, entend se battre pour son prestige, même dans un monde qui se veut unipolaire aujourd'hui.
Jusqu'où iront les Etats-Unis et la Russie dans leur bras de fer ? Nul ne le sait ! Mais l'on remarque que la rivalité se fait plus grande, ce qui fait craindre à un retour de la guerre froide.




SAD

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023