mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Yamoussoukro accueille dans trois mois un centre d'hémodialyse. Cette infrastructure hospitalière vient en complément à l'unique centre d'hémodialyse ivoirien du Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) de Cocody-Abidjan. Ce centre de 10 postes, qui sera construit sur une superficie de 640 m2 pour un coût total de 30 millions de FCFA, est un don de La Fondation MTN-CI. La pose de la première pierre de ce centre d'hémodialyse dont la livraison est prévue dans 6 mois, a eu lieu récemment au SAMU de la capitale politique.
Selon le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr. Allah Kouadio Rémi, la politique du gouvernement est de doter chaque région de la Côte d'Ivoire d'un centre d'hémodialyse. C'est ce qui est en train de se réaliser, dit-il, avec la pose de la première du centre d'hémodialyse de Yamoussoukro. L'objectif est de permettre à chaque citoyen de se soigner là où il se trouve, a-t-il expliqué. Il a souhaité que tous les centres de néphrologie des CHU se transforment en centre de dialyse et qu'Abidjan soit décentralisée en terme de centre d'hémodialyse. La prise en charge des insuffisants rénaux est si chère qu'il faut mettre l'accent sur la prévention à travers la sensibilisation, a indiqué le ministre Allah Kouadio.
L'implication de la Fondation MTN-CI pour la réalisation de centres d'hémodialyse, dans la politique de décentralisation des services d'assistance du SAMU aux malades d'insuffisance rénale, tient compte du taux alarmant de prévalence de cette pathologie en Côte d'Ivoire?, a relevé le secrétaire général de MTN, Jocelyn Adjoby, qui a souhaité que d'autres entreprises s'impliquent dans le social aux côtés de l'Etat et que la création des fondations soit facilitée.
Pour le directeur du SAMU, Dr. Sissoko Jacques, la décentralisation des centres d'hémodialyse répond à un souci majeur qui est la prise en charge sociale des malades et du coût supplémentaire qu'engendre le transfert de tout malade sur Abidjan. Il a remercié La Fondation pour ses actions citoyennes. C'est un cadeau royal qui vient soulager les populations de Yamoussoukro?, dira le maire Kouakou Gnrangbé. Il a souhaité que la construction du centre se fasse dans un avenir proche.

Djè Abel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023