mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a lancé le jeudi 14 août dernier, à Bouaké, l'initiative pilote de réinsertion des ex-combattants. Il s'agit de 1000 microprojets financés par le second volet du Fonds de consolidation de la paix (Peacebuilding Fund). Elle s'inscrit dans le cadre de l'appui au programme national de réinsertion et de réintégration des ex-combattants et ex-miliciens, mis sur pied par le gouvernement ivoirien. Les domaines d'activité des 1.000 microprojets sont, notamment la formation technique, l'agriculture, le maraîchage, l'élevage, la pêche, l'exploitation forestière, le bâtiment, le transport, la mécanique, les travaux publics et la restauration. Le montant du financement par ex-combattant se situe entre 300.000 CFA et 420.000 CFA. Les bénéficiaires sont les ex-combattants démobilisés, titulaires d'une carte de démobilisé, les membres de milices ou groupes d'auto-défense démobilisés et titulaire d'une carte de démobilisé, les jeunes à risques, les femmes et les enfants associés aux groupes armés. L'identification de ces bénéficiaires se fait avec l'appui des structures nationales chargées de la réinsertion des ex-combattants (Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), Programme de service civique national (PSCN) et le Centre de commandement intégré (CCI).
L'initiative, selon l'émissaire de l'Onu, doit permettre aux ex-combattants enregistrés et déclarés éligibles à participer au programme de réintégration. Elle doit également leur permettre de retourner dans leurs communautés et de recevoir un moyen de subsistance immédiat. L'initiative doit aussi aider les ex-combattants à être reçus dans leurs communautés et à contribuer au développement de celles-ci. A la fin, elle doit permettre aux ex-combattants d'être pourvus de formations et de compétences nécessaires pour entreprendre des activités économiques viables. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire a expliqué que cette initiative, tout en facilitant la réinsertion socioéconomique des ex-combattants dans leurs communautés d'origine, va contribuer à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, et à créer un environnement sécuritaire stable pour des élections libres et transparentes en Côte d'Ivoire.
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sera responsable de la gestion globale des fonds du projet. Il travaillera en étroite collaboration avec la section de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de l'Onuci pour coordonner la supervision générale de la gestion du projet. Les deux structures seront activement impliquées dans toutes les étapes pendant l'exécution du projet, tels que la planification, la conception, la mise en ?uvre, le suivi/évaluation et le monitoring.







Robert Krassault ciurbaine@yahoo.fr (Source : PNUD)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023