mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Je plaide pour que nous reprenions la bataille. Le professeur Nyamien Messou, secrétaire général du Syndicat national des enseignants, de la recherche et du supérieur (SYNARES), a appelé les Ivoiriens à un réengagement patriotique, récemment, à Sanon, dans le quartier de Cocody. C'était à la faveur de la sortie officielle du mouvement les Compagnons de Gbagbo. Il a expliqué que la crise qui secoue la Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002 est loin de connaître un terme, même si, aujourd'hui, l'atmosphère socio-politique est un peu plus dégagée, avec la mise en ?uvre de l'accord politique de Ouagadougou. Nyamien Messou a soutenu que les ennemis de la Côte d'Ivoire continuent de travailler dans l'ombre pour faire capoter le processus de paix. Pour preuve, il a évoqué la tentative de récupération du récent mouvement de débrayage des forces sociales contre la cherté de la vie. Ils sont prêts à tout moment pour nous faire recule, a-t-il affirmé.
Dans l'enracinement de la démocratie en Côte d'Ivoire, le secrétaire général du SYNARES a réaffirmé la nécessité de renforcer les institutions politiques. En occident, vous ne verrez jamais un homme qui a assassiné un chef d'Etat être promu. Mais, en Afrique, dès que quelqu'un tue le président en exercice, il est présenté comme le nouvel homme fort, a-t-il dit.
Le secrétaire général du SYNARES a salué les Ivoiriens pour leur bravoure qui a sauvé le pays du chaos?.
Giscard Kodjané, président des Compagnons de Gbagbo, a expliqué que son mouvement se veut un creuset de rassemblement des hommes et des femmes soutenant les idéaux de démocratie, de liberté et de justice proclamés par le président Laurent Gbagbo. Il a soutenu qu'au regard des ambitions nobles qu'il nourrit, Laurent Gbagbo n'appartient plus au Front populaire ivoirien seulement, mais à toute l'Afrique. Aussi a-t-il avancé que les Compa-gnons de Gbagbo entendent lui apporter leur soutien pour sa réélection.
Joseph Titi, représentant du DLC de Sanon, a salué l'avènement des Compa-gnons de Gbagbo. L'engagement de ces jeunes montre que Laurent Gbagbo reste l'unique espoir Notre victoire au soir du 30 novembre n'est que pure formalité, a-t-il affirmé. Il a encouragé les jeunes à investir le terrain pour véhiculer le message de Laurent Gbagbo. Mme Gnondé, marraine de la manifestation, a abondé dans le même sens en exhortant les jeunes à soutenir l'accord politique de Ouagadougou à travers des actes concrets.

César Ebrokié

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023