mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

L'irréparable vient de se , alors que l'heure était à l'optimisme. Le président zambien Levy Mwana-wasa est mort dans un hôpital parisien où il était hospitalisé depuis début juillet après une attaque cérébrale.
Selon l'AFP, qui rapporte l'information, le décès a été annoncé, hier, par le vice-président zambien Rupiah Banda sur les médias d'Etat.
Le président Mwanawasa est mort ce matin (hier) à 10h30" (08h30 GMT) à Paris?, a indiqué le vice-président.
Il a, par ailleurs, déclaré un deuil national de sept jours en vu de pleurer l'illustre disparu.
Le président de la Zambie Levy Mwanawasa a été foudroyé? par une attaque cérébrale fin juin en marge d'un sommet de l'Union africaine (UA). C'est ce mal qui a eu raison de lui dans un hôpital parisien, alors que les dernières nouvelles étaient plutôt rassurantes.
Ce chef de l'Etat Mwanawasa n'était pas à sa première attaque du genre.
Il avait eu un accident de voiture dans les années 1990 et une première attaque cérébrale en 2006.
En raison de sa santé très fragile, le président zambien n'était pas assuré d'achever son mandat qui devait normalement prendre fin en 2011. Il avait indiqué ouverte en janvier la course à sa succession.
Son épouse Maureen figure au nombre des candidats à sa succession.
Levy Mwanawasa, 59 ans, est né le 3 septembre 1948. Il devient avocat et se bâti, une solide réputation d'homme intraitable. En 1991, il est nommé premier vice-président de l'ex-président Frederick Chilu-ba, arrivé au pouvoir au cours du premier scrutin pluraliste de Zambie. Il démissionne de ce poste en 1994, d'après l'AFP, pour protester contre la corruption et le trafic de drogue ambiant dans son pays. Un an plus tard, il annonce son départ de la scène politique.
En 2001, M. Chiluba le présente comme le candidat à la présidentielle de son parti, le Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD). M. Mwanawasa est élu.





Serge Armand Didi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023