mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Le président de la coopérative agricole Kavokiva du Haut-Sassandra (Cakhas), Fulgence N'Guessan, estime que la réforme de la filière café-cacao ne peut se faire sans les producteurs et que cette réforme doit être économique et non politicienne. Il l'a dit le lundi 18 août dernier, lors de la conférence de presse qu'il a animée pour rendre compte du bilan de sa coopérative pour la campagne 2007-2008. Il faut une réforme économique où nos préoccupations sont prises en compte. Nous ne voulons pas de réforme politicienne. Nous devons être plutôt préoccupés par les mécanismes qui vont nous aider à améliorer le prix sur le marché au profit des planteurs?, a-t-il déclaré. A l'en croire, la campagne café-cacao 2008-2009 est menacée compte tenu de l'arrestation des dirigeants de la filière.
Concernant l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de la Cakhas qui s'est tenue le 13 août dernier, à Gonaté (Daloa), le conférencier s'est réjoui des 6000 tonnes de cacao commercialisés (contre 3000 t la campagne 2007) pour plus de 6 milliards FCFA de chiffre d'affaires sanctionnés par un bénéfice net de 53 millions FCFA. Le commerce équitable pour lequel nous avons une certification nous a permis de bénéficier d'une prime de 203 millions FCFA?. Il a expliqué que cette somme a permis de distribuer gratuitement des produits phytosanitaires à hauteur de 70 millions FCFA aux producteurs afin d'améliorer la qualité des produits et 60 millions FCFA pour la rentrée scolaire prochaine. Le président de la Cakhas s'est félicité de la construction d'un centre de santé (45 millions FCFA), de l'achat d'une ambulance (15 millions FCFA) et des équipements (5 millions FCFA). Nous envisageons de poser la première pierre de notre structure de micro finance à Gonaté, la semaine prochaine?, a-t-il révélé.
Fulgence N'Guessan a promis une tournée à l'intérieur du pays à partir du 9 septembre prochain. Ce, pour mettre en application l'une des recommandations du forum de l'Ucoopex-Ci à Yamoussoukro concernant le regroupement des coopératives de base autour d'une coopérative exportatrice.





Gomon Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023