mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

La rencontre que la CEI a eue, hier, avec les partis politiques s'est déroulée en deux phases. Une première phase très brève en présence des journalistes et une deuxième très longue d'environ 4 heures sans les journalistes.
A la fin, ces derniers ont pu arracher quelques informations à des participants. Si tous s'accordent pour dire que ce fut une très bonne réunion, ils n'en donnent pas les mêmes justifications. Leurs récits font ressortir des satisfactions et des inquiétudes. Martin Sokouri Bohui et Hélène Baudoua, respectivement représentant du FPI et de l'UDCY, le parti de Mel Eg Théodore, ont mis l'accent sur les points de satisfaction, tandis que François Kouablan du PIT s'est attardé sur les points d'inquiétudes.
M. Sokouri a exprimé sa satisfaction quant à la promesse faite par le président de la CEI relative au début de l'opération d'identification dans la première quinzaine du mois de septembre. Le secrétaire national chargé des élections au FPI s'est aussi réjoui de la confirmation par M. Mambé des documents exigés pour l'enrôlement, à savoir l'extrait d'acte de naissance ou le jugement supplétif. Mme Baudoua a aussi apprécié cette confirmation. Ce d'autant que certaines personnes faisaient circuler l'idée de l'usage du certificat de nationalité. La présidente nationale des femmes de l'UDCY a, par ailleurs, dit sa satisfaction devant la promesse faite pour l'installation prochaine des comités extérieurs de la CEI. Nous avons échangé. Il y a eu un consensus autour des préoccupations des partis politiques et c'est une très bonne chose, a conclu Mme Baudoua.
Pour le représentant du PIT, la date du 30 novembre reste hypothétique et la question du désarmement très préoccupante. Le président de la CEI a dit qu'il ne peut pas donner de réponse dans la mesure où le désarmement risque de ne pas se faire avant les élections. Mais il a donné l'assurance que les forces sont mobilisées pour garantir une sécurisation du processus électoral, a rapporté M. Kouablan. Ce dernier a, également, dit avoir dénoncé la campagne prématurée que mènent certains partis politiques et le traitement inégal dont se rendent coupables les médias d'Etat. A ce niveau, la CEI nous a exprimé son incapacité à contrôler cet état de fait, puisque nous ne sommes pas encore dans la campagne officielle, mais il a lancé un appel à tous pour éviter des débordements, a indiqué le représentant du PIT.
M. Kouablan a dit avoir aussi dénoncé l'activisme de certains partis politiques qui vont sur le terrain pour récupérer les jugements supplétifs des populations?. Nous sommes d'accord qu'il faut que les partis politiques mobilisent leurs militants à s'apprêter pour se faire enrôler, mais quand ils vont avec des listes, nous ne savons pas à quelle fin. Nous avons attiré l'attention de la CEI à être vigilante pour éviter que ces listes servent à autre chose, a rapporté M. Kouablan.


D.O.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023