mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Le chef adjoint de la catégorie Tchagba Djéhou d'Abouabou, Valentin Adogoua Kouassi, a ménacé d'user de tous les moyens pour occuper la piste d'attérissage de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny, d'Abidjan Port Bouët si le chef de son village, Amon Koutouan Guillaume, ne fait pas le bilan de sa gestion qu'il a qualifiée d'opaque. Il a été soutenu par le président des jeunes d'Abouabou, Hyacinthe Gouédan, qui a ajouté que les villageois ne bénéficient pas des richesses du village non sans dénoncer l'ingérence du préfet d'Abidjan, Sam Etiassé, dans la gestion de leur localité. Les jeunes ont l'onction de l'ancien chef, Joseph Mobio, doyen d'âge adjoint du village. Ces menaces ont été proférées récemment, après le report de la cérémonie de remise de matériel au village par le préfet Sam Etiassé.
Les mécontents d'Abouabou estiment que 2 millions Fcfa ont disparu des 200 millions Fcfa que le président Gbagbo a offerts au village en 2007. Ils veulent savoir à quelle fin a été utilisé le reste de cette somme après le partage des 120 millions Fcfa. Les Tchagba djéhou veulent coûte que coûte que le chef Amon Koutouan limoge le président de la commission foncière et financière du village, Lalié Mobio. A cause, selon eux, de la gestion opaque de celui-ci. Ils veulent donc avoir un droit de regard sur la gestion du village. Ils exigent un compte rendu détaillé sur la vente du terrain de 21,68 hectares (à l'ouest de la clôture de l'aéroport), d'un coût de 254,340 millions Fcfa.
Le chef Amon Koutouan, rencontré dans la soirée du dimanche 10 août, au Plateau, a avoué qu'il ne peut pas limoger le président de la commission financière et foncière parce que celui-ci maîtrise les rouages du foncier du village. Pour lui, cette commission ne peut pas être dirigée par les Tchagba djéhou parce que ce sont les Dougbo qui sont au pouvoir. Les Dougbo ont géré cette commission lors du règne des Gnando à leur demande express. Sous notre règne les choses ne peuvent se passer de la sorte. Cette mise au point n'est pas du goût des Tchagba djéhou qui font obstacle à la bonne marche du village?, a-t-il révélé. Le chef Amon a indiqué qu'il a rendu compte de sa gestion du 6 juillet 2006 au 31 décembre 2007 à la place publique du village le 5 janvier 2008. Et que le compte du village est logé à Omnifinance où se trouve les 80 millions Fcfa restant des 200 millions du président Gbagbo ainsi que le dernier versement de 30 millions Fcfa (perçu en avril 2008) de la vente du terrain de 21,68 ha. Les Gnando, qui ont vendu ce terrain en 2001 lors de leur règne, doivent rendre compte au village?, a-t-il annoncé. A l'en croire l'achat du véhicule de 16 millions Fcfa pour faire le transport entre Abouabou et Port Bouët, l'achat de la broyeuse , les constructions du débarcadère et des latrines et l'aménagement de l'usine d'attiéké proviennent du compte logé à Omnifinance. Il a expliqué que le village a un autre compte (de fonctionnement) à Omnifinance . Il a confié que la majorité des villageois voulait que les 200 millions Fcfa offerts par le président Gbagbo soient intégralement partagés mais il a refusé. Ma position a fait beaucoup de mécontents. J'ai fait comprendre qu'il faut songer au développement du village?, a-t-il précisé.
Concernant le préfet Sam Etiassé, le chef Amon a raconté que c'est à la demande des Tchagba que celui-ci a été sollicité pour aider le village. Il veut aider le village à se développer. C'est même lui qui a proposé la nouvelle mission et fonctionnement des commissions au sein des villages?, a-t-il dit. Il a révélé qu'il n'a jamais vendu un lopin de terre depuis qu'il gère le village début 2006 avec l'arrêté ministériel. Il a souligné que Hyacinthe Gouédan, chef adjoint des Tchagba djéhou, a détourné 300.000 Ffca (NDLR : 150.000 en mai dernier et 150.000 en juin dernier) reçu de l'opérateur Kossonou pour l'incinération des déchets des b?ufs.
La fronde, selon lui, empêche le village de suivre les dossiers au ministère de la Construction relatifs au lotissement. Ainsi que le dossier d'aménagement des voies d'accès confié à l'Ageroute par le ministère des Infrastructures économiques.






Gomon Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023