mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Les Dan d'Abobo présentent leur nouveau chef à Simone Gbagbo.
Les Dan d'Abobo ont un nouveau chef central. Porté à la tête de la communauté le 21 juin dernier par 19 chefs de quartiers sur 22 que cette communauté compte dans la commune, Maniga Dramane vient d'être présenté à la Première dame. La cérémonie s'est déroulée à la résidence du chef de l'Etat à Cocody, en présence de plus de 500 personnes.
Pour expliquer le changement à la tête de leur communauté, les Dan ont expliqué à Mme Simone Gbagbo que le premier s'est rendu coupable de plusieurs fautes dont le manque de respect, l'incapacité à rassembler et le manque de disponibilité. Surtout, ils ne lui pardonnent pas la destitution de la présidente élue des femmes dan d'Abobo. Selon lui, elle aurait commis deux crimes. A savoir avoir osé vous inviter en 2007 à la cérémonie d'investiture de son bureau exécutif (), avoir osé conduire une importante délégation de femmes dan d'Abobo à votre résidence le vendredi 8 février 2008 pour vous rendre une visite de courtoisie et vous remercier, a expliqué M. Vêh Loua, leur porte-parole. Selon lui, le peuple dan ne saurait être la chasse gardée ou l'otage d'aucun parti, fut-il créé par un de ses fils. Là-dessus, il a invité les uns et les autres à se départir du militantisme ethnique et à cesser de se comporter en secrétaires généraux de section d'un parti politique.
A la différence, selon eux, de l'ex-chef, les Dan se réjouissent d'en avoir trouvé un qui est pragmatique, sage, rassembleur, ouvert et communicatif. Né d'une famille de chefs, il a un sens élevé de la responsabilité () Rassurez-vous, Madame la Première dame, la chefferie actuelle est une chefferie républicaine, c'est-à-dire une chefferie respectueuse de la République, de ses lois et de ceux qui l'incarnent.
Mme Simone Gbagbo s'est réjouie devant ses hôtes que les dissensions en leur sein soient afin terminées. Après avoir félicité le nouveau chef pour sa brillante élection, elle a reconnu que la communauté Dan d'Abobo est importante et incontournable. Le pays a souffert d'une crise qui a fortement meurtri la communauté dan. Nous sommes en train de sortir de cette situation. Le pays dan et le pays wê sont ceux qui ont le plus souffert, avec le pays baoulé, a-t-elle dit. Par ailleurs, elle a souhaité que si les Dan souffrent sur les terres de leurs ancêtres, il fallait qu'ils soient en paix ici. J'ai été heureuse quand on m'a dit que la paix est revenue entre vous. Ensuite, elle a demandé au chef Maniga de mobiliser les Dan pour qu'il s'établissent les papiers qu'ils faut pour obtenir les cartes d'électeur et les cartes nationales d'identité, afin de participer aux élections.
Selon la Première Dame, les difficultés de la commune d'Abobo ont pour noms : assainissement, chômage et manque d'infrastructures. Mme Simone Gbagbo leur a demandé d'entretenir l'espoir, parce que si le président Gbagbo est élu, tout va se décanter.




Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023