mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Avec le retour progressif de la paix, le colonel-major, Alphonse Mangly, a décidé de s'attaquer à tous les problèmes sociaux qui ont découlé de la guerre. Il en va ainsi de la prolifération et de la consommation généralisée de la drogue. Un vrai danger pour la jeunesse du département de Danané.
Le colonel-major Alphonse Mangly, directeur général des douanes ivoiriennes et directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Danané, a décidé d'entrer en guerre contre la consommation et la prolifération de la drogue dans son département. Il a donc initié le samedi dernier, à la sous-préfecture de Mahapleu, une conférence publique de sensibilisation sur les méfaits de la drogue. Cette conférence, animée par plusieurs responsables du comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD) avec à leur tête M. Yao Kouakou, a été l'occasion pour les autorités politiques et administratives du département de Danané d'interpeller les populations en général et les jeunes en particulier sur les dangers que fait peser la prolifération de la drogue sur l'avenir de la communauté. Les conférenciers, s'appuyant sur des cas pratiques, ont expliqué au nombreux public constitué de jeunes, de chefs de village, de responsables de divers mouvements et associations de femmes et de plusieurs cadres pourquoi il n'est pas bon pour les uns et les autres de s'adonner à la consommation de la drogue et de divers stupéfiants.
Dans son adresse à la population, le colonel-major Mangly a justifié son initiative par sa volonté d'aider les populations durement éprouvées par six années de guerre à éradiquer des fléaux qui menacent leur survie. Il a lancé un appel aux jeunes pour qu'ils se détournent de la drogue pour se consacrer au travail, seul moyen de sauvegarder leur dignité et de leur assurer un avenir radieux. Le patron des douanes ivoiriennes a une fois de plus salué l'administration préfectorale avec à sa tête, le préfet Sékou Konaté, présent lui-même à la cérémonie, pour les efforts considérables qu'ils déploient pour ramener la confiance et la sérénité au sein des populations. Le colonel-major Mangly a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le processus de redéploiement de l'administration pour consolider le retour définitif de la paix. Il a exhorté toutes la population et en particulier les cadres à en faire autant pour rendre le processus de retour de la paix irréversible. Et pour marquer sa volonté d'assister ses parents au-delà des discours, le directeur de campagne du chef de l'Etat à Danané a remis au préfet des échantillons de divers matériels médicaux destinés aux hôpitaux et aux dispensaires du département de Danané. M. Mangly a aussi fait don d'une moto au superviseur du projet apiculture dont il est l'initiateur avec pour objectif de trouver de l'emploi à près de mille jeunes qui seront formés et équipés par le projet. Prenant la parole, à la fin de la cérémonie, le préfet Sékou Konaté n'a pas tari d'éloges à l'endroit du colonel-major Alphonse Mangly qu'il a sincèrement remercié pour les actes qu'il pose en faveur de l'épanouissement de ses parents. Il l'a félicité pour son combat contre la drogue qui, selon lui, menace sérieusement la jeunesse et l'ensemble de la population de Danané exposée à divers produits prohibés. Le préfet a lui aussi lancé un appel aux jeunes pour qu'ils s'éloignent des chemins sans issue pour se consacrer à la construction de leur département.
Avant les différentes interventions des officiels, le doyen Fouet Maga, conseiller politique du directeur départemental de campagne et président du comité d'organisation de la conférence publique, a salué la mobilisation de la population qui traduit son intérêt pour ces questions. Il a remercié l'initiateur pour la confiance qu'il a placée en lui et souhaité que pareille initiative se reproduise pour sensibiliser et éduquer les populations.




Guillaume T. Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023