mercredi 20 août 2008 par Notre Voie

Des milliers de visiteurs ont investi Assinie Mafia du 15 au 17 août dernier, lors du Festival Climbié Beach. Cette 19ème édition, sous le thème : Réconciliation des peuples par la culture?, a gagné en maturité. Aucun incident grave signalé et le regroupement des manifestations sur un même site. Excepté le non-respect de contrat par Arafat DJ, qui a perçu une partie de son cachet et n'a pas effectué le déplacement, la fête a été belle.
Retraite aux flambeaux et bal poussière vendredi, parade en fanfare, défilé carnavalesque, voyage au c?ur de la tradition essouma, show maquis? samedi. Et le grand beach party du dimanche, sur la belle plage d'Assinie Mafia, avec Yodé Siro, Consty DJ et Shola.
Au-delà du circuit touristique riche en son et en couleur proposé, deux éléments essentiels sont à retenir pour l'édition 2008. L'un est la volonté des Ivoiriens, toutes cultures et générations confondues, d'être dans le même bateau d'unité et de paix. L'autre est l'implication véritable de l'autorité sous préfectorale. Cela est important, car le comité d'organisation, piloté par Ignace Niamké, souhaite que ce festival soit soutenu par le ministère du Tourisme et que l'Etat se penche sur l'avancée de la mer. L'ancien village ayant été englouti par les eaux.



Herman Bléoué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023