mercredi 20 août 2008 par Fraternité Matin

Améliorer la qualité de l'éducation pour amener les populations à conserver et gérer plus durablement les ressources forestières utilisées dans la confection d'objets d'art et d'instruments de musique traditionnels. C'est le but du projet que vient de mettre en place le Centre national de recherche agronomique (Cnra). Il a été officiellement lancé ce 14 août à Abidjan-Plateau.
Selon le coordonnateur M. Koffi Edmond, le projet se déroule en collaboration avec le Centre national de floristique (Cnf) et l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac).
Le représentant du Premier ministre, M. Bamba Alex Souleymane, a expliqué que M. Guillaume Soro sera très attentif aux conclusions dudit projet. Mais en attendant, il entend exprimer la ferme volonté politique du gouvernement ivoirien. Quant au représentant du Centre national de floristique, Dr. Ouattara Djakalia, il a tenu à remercier l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) pour le financement des activités du projet Sauvegarde des ressources forestières utilisées dans la confection d'objets culturels en Côte d'Ivoire : Evaluation de la biodiversité, conservation et gestion durable des ressources forestières utilisées dans la confection d'objets d'art et d'instruments de musique traditionnels en Côte d'Ivoire.Avec l'appui des autorités administratives et coutumières, une équipe d'experts entreprendra sur le terrain des campagnes de sensibilisation dans les différentes localités du pays aux risques qui menacent les ressources forestières utilisées dans la confection des objets d'art et des instruments traditionnels. Pour M. Koffi, toutes les composantes de la société sont impliquées dans le projet. Mais plus particulièrement les chercheurs, les artistes, les enseignants, les élèves, les étudiants, ... Il faut sauvegarder la culture, socle d'un dialogue entre les différents peuples de Côte d'Ivoire, a-t-il insisté. Avant de préciser qu'un répertoire des espèces de bois utilisées sera élaboré à cet effet.



Théodore Kouadio

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023