mercredi 20 août 2008 par Le Nouveau Réveil

Brou René (PDCI-RDA)
" Nous avons dit à la CEI que l'opération inondation est le début de la tricherie "
" Le PDCI -RDA a répondu à l'invitation de la CEI en dépêchant trois de ses valeureux soldats. Il s'agit du délégué départemental Nahounou, du membre du Bureau politique Elleté Aka et moi-même, assistant du Secrétaire général adjoint chargé des élections. Le président de la CEI nous a apporté un ensemble d'informations. Il a indiqué qu'il a déjà mis en place des commissions locales au niveau des régions, des départements, des communes, des sous préfectures.() Il nous a aussi parlé des missions que la Commission électorale indépendante a effectuées à l'extérieur. Le président de la CEI a confirmé la date du 30 novembre comme date des élections. Il a dit que l'opération d'identification et de recensement électoral doit se dérouler en 45 jours. Et donc qu'on est dans le temps, que l'enrôlement doit commencer en septembre au plus tard. Il a dit quelque chose que je répète : "Si tous ceux qui ont des tâches à réaliser le font dans le temps, la date du 30 novembre n'est pas menacée".Ce qui est important pour nous, c'est que le PDCI soit prêt pour participer à l'élection du 30 novembre. Nos militants doivent donc se préparer pour le 30 novembre. Il faut qu'ils apprêtent leur extrait de naissance ou leur jugement supplétif. Qu'ils mettent leurs expéditions en lieux sûrs. Nous avons parlé de l'opération inondation initiée par le FPI. Nous avons dénoncé le fait que dans certaines régions, les copies des extraits de naissance, les copies des expéditions sont retirées à nos populations par des personnes organisées. Pour nous, c'est le début de la tricherie. "

Soukouri Bohui (FPI)
" L'opération inondation consiste à donner les pièces à nos parents qui n'en ont pas. "
"Nous sommes dans la dernière ligne droite pour les élections. Le président de la CEI nous a donné des informations capitales. A savoir que l'opération d'identification va commencer très bientôt, il n'a pas donné de date. Nous pensons qu'au début du mois de septembre, l'opération d'identification devrait commencer. Quelle pièce exiger pour aller à l'enrôlement ? Le président de la CEI a répondu sans ambages que c'est l'acte de naissance ou le jugement supplétif. Je voudrais que toute la nation soit informée de cela. Bien entendu, on a parlé de l'opération inondation parce que certains partis politiques ont jugé que c'était de la fraude. A ce niveau, nous avons humblement dit que l'opération inondation consistait tout simplement à donner les pièces, les jugements supplétifs à nos parents qui n'en ont pas. Parce que ces élections sont capitales, il faut que de manière apaisée nous puissions aller à ces élections. Nous donnons les moyens à nos parents qui n'en ont pas pour qu'ils puissent avoir leurs pièces, leur jugement supplétif exigé pour l'enrôlement. Je crois qu'on s'est compris. On a demandé aux autres d'aller sur le terrain pour faire les pièces de leurs militants.

Mme Bodoua Affoua Hélène, (Présidente nationale de l'Union des femmes citoyennes)
Il y a eu consensus autour des préoccupations des partis politiques?
Nous avons eu une très bonne rencontre avec le président de la CEI. C'était une rencontre d'information et d'échanges. Nous avons été instruits sur la suite du processus électoral. Notamment l'identification qui va commencer incessamment. Nous avons aussi été instruits par rapport à nos représentants sur le terrain, comment ils doivent se comporter pour que le processus se déroule normalement. Ce qui était important aussi c'est les documents qu'il faut fournir pour l'identification. Parce que chacun avait des interprétations. Nous avons su que le document qui est exigé, c'est celui qui est conforme à la loi, c'est-à-dire l'extrait de naissance ou le jugement supplétif. Nous avons échangé, il y a eu un consensus autour des préoccupations des partis politiques. "

Kouabran François, (Secrétaire général du PIT)
" La date du 30 novembre
reste hypothétique "
"C'est une bonne séance de travail. Nous avons été informés des avancées du processus. Nous avons eu à exprimer nos inquiétudes, nos interrogations. Nous retenons que la date du 30 novembre qui est la date butoir reste encore hypothétique. Parce qu'au niveau de l'avancée du processus, il y a des éléments qui restent encore sans solution. L'élément qui nous a préoccupé nous en tant que Parti ivoirien des travailleurs, c'est le désarmement. Le président de la CEI nous a dit qu'il ne peut pas donner une réponse à cette question dans la mesure où le désarmement risque de ne pas se faire avant les élections. Mais il nous a donné la garantie que toutes les forces sont mobilisées pour garantir une sécurisation totale du processus électoral. Nous avons également dénoncé la campagne prématurée des partis ou des acteurs politiques, des candidats sur le terrain. Surtout le traitement illégal qui est fait par les média d'Etat. A ce niveau, la CEI nous a exprimé son incapacité à contrôler cet état de fait. Puisque nous ne sommes pas encore entrés dans l'étape de la campagne officielle selon les textes. Nous avons dénoncé également l'activisme de certains partis politiques qui vont sur le terrain pour récupérer les jugements supplétifs des populations. Nous sommes d'accord que chaque parti politique sensibilise ses militants à s'apprêter pour l'enrôlement. Mais lorsqu'on va avec des listes, nous ne savons pas à quel usage elles vont servir. Nous avons attiré l'attention de la CEI sur le fait qu'elle doit rester vigilante pour éviter qu'on utilise ces listes pour faire d'autres choses. Parce que nous savons, dans certaines localités, sur 150 personnes enregistrées, il n'y a aucun militant du parti qui mène cette opération. Donc on se demande à quoi vont servir ces genres de choses. Encore que nous savons qu'on peut faire exprès pour glisser des erreurs dans les noms. On peut aussi retenir les documents qu'on a retirés auprès des populations par devers elles. Et au moment de l'enrôlement, nous risquons d'être devant une situation où les parents n'auront pas de pièces. On a attiré l'attention de la CEI sur cet état de fait. Elle nous a fait la promesse qu'elle fera tout pour que nous évitions des débordements lors des opérations électorales. "
Propos recueillis par P.K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023