lundi 18 août 2008 par Nord-Sud

Les pèlerins du Sanctuaire Notre Dame de la Délivrance d'Issia ont crié de joie. La Vierge Marie s'est manifestée à eux, le soleil a dansé. Un miracle dont ils se souviendront longtemps.

Le miracle s'est produit. La Vierge Marie s'est manifestée aux pèlerins venus par milliers au Sanctuaire Notre Dame de la Délivrance d'Issia pour célébrer l'Assomption (l'entrée et le couronnement de la Vierge Marie au ciel). Comme pour leur dire qu'ils n'étaient pas seuls et qu'elle était avec eux. Le vendredi aux environs de 8 heures, dans ce temple, c'était l'hystérie. Alors que Mgr Maurice Konan, évêque de Daloa, venait de terminer la messe matinale, une forte lumière irradie la foule compacte. Les fidèles cherchent la provenance de cette lumière. C'est un soleil qui pointe, avec un jeu de lumières et des couleurs.





La danse du soleil





Pendant deux minutes, ce soleil se scinde en deux. La partie supérieure prend la couleur bleu ciel (la couleur de la Vierge Marie). L'ensemble de l'astre bouge dans le ciel. Le soleil danse, faisant quelque fois des rotations, mettant ainsi en exergue le bleu et le blanc. De façon rythmée, avec quelques mouvements perceptibles, le soleil donne l'impression de disparaître dans le ciel. Cette danse du soleil dure environ 15 minutes. Elle est accompagnée par des pleurs pour les plus émotifs, des regards hagards et sceptiques, des cris de joie stridents et des prières intenses des pèlerins avertis. Le miracle qu'ils attendent depuis, vient de se produire. Je suis plus que heureuse et je crois que mes v?ux sont déjà exaucés. Je n'ai jamais vu ce que je viens de voir aujourd'hui (la danse du soleil) et je rends gloire à Dieu. Je vous dis déjà que je serai dans le convoi de l'année prochaine pour venir dire merci à la Vierge Marie, révèle Christelle Yaméogo, membre de la délégation venue du Burkina. Un soleil qui scintille, qui danse et qu'il est possible de regarder, c'est du jamais vu. Pour nous, les chaînes du péché sont déjà brisées, ajoute sa compatriote Tiemtoré Edith, toute émue. Pourtant, rien ne laissait présager un tel miracle dans ce sanctuaire situé sur le flanc de la colline d'Issia sur l'axe Issia-Yamoussoukro. La veillée de l'Assomption avait rassemblé ce 14 août plus de 5.000 pèlerins dans l'enceinte du Sanctuaire Notre Dame de La Délivrance. Baluchons et nattes en mains, les pèlerins dès 16h avaient envahi la cour. Après s'être assuré d'un espace sur le gazon situé à gauche de l'entrée, d'où l'on pouvait suivre la veillée de prière, le pèlerin se dirige vers à la source d'eau où se sont formées déjà de longues files d'attente. Sur une pancarte située au-dessus du robinet principal, directement relié à la source, l'on peut lire : Cette eau est tirée de la source qui coule sur ce lieu béni. Elle est naturelle et potable. En aucun cas, elle ne peut servir au commerce. Prenez l'eau et priez notre Seigneur Jésus Christ et notre Sainte Mère à la Grotte, puis faites bénir cette eau par un prêtre du sanctuaire. C'est une eau qui fait de nombreux miracles. Prenez-en et vous ne serez pas déçue, tente de nous convaincre une vieille dame K. Marthe accompagnée de ces deux jeunes filles. Elles tiennent un bidon de 20 litres et 5 autres bidons d'un litre et demi, tous remplis d'eau. Ces bidons seront acheminés vers l'espace qu'elles ont aménagé. Dame Marthe dépose ses récipients sur sa natte et entraîne ses deux jeunes filles vers la grotte. Ici encore, se dressent deux longues files. On ne peut pas effectuer le déplacement jusqu'à Issia et ne pas toucher la Mère de Jésus. Elle fait des merveilles et c'est l'occasion de lui soumettre nos problèmes, explique la vieille dame. Elle est à son troisième pèlerinage à Issia. C'est grâce à la Vierge Marie que cette petite fille d'environ 6 ans, que vous voyez, a vu le jour.





La communion des pèlerins





Après plus de 8 ans de mariage, sa mère, qui est ma fille aînée, ne parvenait pas à enfanter. L'on m'a parlé de la grotte d'Issia, je y suis venue avec ma fille et l'année d'après elle était enceinte, témoigne-t- elle encore étreinte par l'émotion. Pendant ce temps, les files avancent lentement. Sur l'estrade de la grotte, une bougie est allumée et exposée au nom de la Vierge Marie. Les v?ux sont écrits et déposés dans un panier, un second sert à recevoir les dons offerts à la Mère de Jésus avant que le pèlerin n'accède à l'intérieur de cette grotte protégée par une grille. A l'intérieur, une statue représentant la Vierge Marie tenant son fils dans la main droite. A ses pieds, un homme enchaîné regarde Marie et son fils. Les chaînes de cet homme sont le symbole de tout ce qui nous lie : peur, fétiches, rancune, déviations sexuelles, jalousie, La Vierge Marie aura donc à délivrer l'homme en le débarrassant du poids de ses péchés, explique le père Kinda Mathias. Pendant ce temps, la cérémonie se poursuit à travers la célébration pénitentielle, la procession et les enseignements sur les thèmes : Aspirez aux réalités d'en haut, et Les trésors d'une mère appartiennent à l'enfant. Ces enseignements donnés respectivement par le père Pie Kassongo, recteur du sanctuaire et l'abbé Amos appellent les pèlerins à se rapprocher de la Vierge Marie afin qu'elle tienne compte de leurs v?ux. La veillée par des adorations et des évangélisations jusqu'à la messe du petit matin. Aux environs de 7 h, lasse d'attendre les miracles dont elle avait entendu parler à Abidjan, G. Ester lâche à son voisin qui ne cessait de lui dire que l'on enregistre toujours des miracles au cours de ce type de pèlerinage : Il est 7h 20. Il me semble que ton miracle ne se produira pas aujourd'hui. Elle avait parlé trop tôt. Le miracle tant attendu allait se produire 40 minutes plus tard à la grande joie des pèlerins.


Touré Yelly envoyée spéciale

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023