lundi 18 août 2008 par Notre Voie

La rentrée scolaire 2008-2009 est fixée au lundi 15 septembre 2008. L'inscription au CP1, le 2 septembre. L'inscription pour les autres classes au 5 septembre prochain. C'est le ministre de l'Education nationale, Gilbert Bleu Lainé, qui a annoncé ces dates hier, au cours de l'émission magazine de la Première Chaîne de la télévision ivoirienne que présentait David Mobio. La grande innovation cette année aux inscriptions dans le secondaire, notamment pour les classes de Terminale, c'est la présentation de l'attestation nationale d'identité à l'inscription. Bleu Lainé tire ainsi les leçons des examens à grand tirage 2008 où de nombreux candidats, faute d'attestation d'identité ont été refoulés des centres d'examens. L'attestation, dit-il, sera exigée pour toute inscription. Il a invité les parents d'élèves à faciliter la tâche de leurs enfants pour les examens à grand tirage de 2009. Cela également pour éviter toute suspicion de fraude.
Il s'est dit déterminé à redéployer le trop plein d'enseignants qui se tournent les pouces à Abidjan. C'est ma priorité cette année. 1100 instituteurs et 540 professeurs seront tous réaffectés à l'intérieur du pays. Le redéploiement va se faire. Un certain nombre d'enseignants sont à Abidjan et ont poussé des racines alors qu'à l'intérieur du pays, il y a déficit d'enseignants?, a-t-il précisé. Pour Bleu Lainé, le séminaire sur l'affection des enseignants et des chefs d'établissement et l'orientation des élèves en sixième, en seconde se tiendra bel et bien aujourd'hui à Yamoussoukro.
Enfin, il a indiqué que le recrutement des enseignants bénévoles des ex-zones de confiance et assiégées qui coûter 18 milliards à l'Etat se fera mais après un contrôle des diplômes de ces enseignants.

Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023