lundi 18 août 2008 par Notre Voie

La convention (exclusive en Côte d'Ivoire et en Afrique) de mise en ?uvre du projet programme de Baccalauréat en informatique de l'université Laval du Québec au Canada, offert à distance en collaboration avec le groupe CESTIA 2EP de Côte d'Ivoire a été présentée officiellement jeudi dernier à la presse audit groupe à Cocody Deux Plateaux en présence de l'ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, Isabelle Massip qui soutient ce projet programme, et du président de ce groupe, M. Sidibé Pasta.
Selon Mme Touré Mandjalé, directrice générale de l'école de formation d'ingénieurs en technologies (EFIT), cette convention signée le 17 juin 2008 tire son exclusivité du fait que pendant trois années académiques (jusqu'au 31 août 2011), seul ce groupe va héberger le programme de formation. Elle la tire également, a-t-elle poursuivi, du fait que sur plusieurs établissements en compétition pour abriter ce programme, c'est ce groupe qui a été retenu. A l'en croire, cette formation sera donnée en français et partiellement en anglais par le département d'informatique et de génie logiciel de la faculté des sciences et génie de l'université Laval dans une salle spécialisée et équipée pour ce type de formation à distance à EFIT CESTIA aux Deux Plateaux, un des établissements de ce groupe. La formation ouverte à tous les titulaires des baccalauréats scientifiques ivoiriens ou français des séries C, D, E, F, S va durer trois ans et sera sanctionnée par un baccalauréat informatique délivré par l'université de Laval, un prestigieux diplôme qui rend les étudiants compétitifs sur le marché de l'emploi. Ce programme a le double avantage de minimiser les coûts de formation et de maintenir les étudiants dans leur environnement habituel et près de leurs parents?, a-t-elle souligné.
Mme Massip a salué cette convention de partenariat et déclaré que c'est un bel exemple, une illustration de transfert de technologies en matière d'éducation. Cette convention permet d'offrir à tous les étudiants une alternative d'étudier à l'université Laval tout en demeurant en Côte d'Ivoire. Le Canada a formé de nombreux cadres ivoiriens. C'est la raison pour laquelle nous soutenons ce partenariat CESTIA-Laval. Mon pays continuera de soutenir votre pays pour une sortie rapide et définitive de la crise. Le Canada est resté à vos cotés pendant les heures difficiles de la crise qui s'achève?, a-t-elle lancé à l'auditoire. Les examens et les diplômes sont organisés et délivrés par l'université Laval, garant de la crédibilité de la formation et des diplômes.
Les coûts de la formation et de l'hébergement sont de 3487500 FCFA contre 11250000 FCFA si cette formation s'effectuait au Canada. Pour la rentrée scolaire 2008-2009, une vingtaine d'étudiants en première année d'informatique sont attendus.

Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023