lundi 18 août 2008 par Fraternité Matin

Le ministre Bleu-Lainé a plaidé pour un début effectif des cours. Ce matin, il procède au lancement des travaux de la Commission nationale d'orientation. Les écoliers et élèves repredront le chemin de l'école le 15 septembre prochain. En ce qui concerne les inscriptions des écoliers au CP1, elles se situent du 02 au 05 septembre 2008. Au cours d'une émission télévisée hier, le ministre de l'Education nationale, Gilbert Bleu-Lainé a annoncé l'évènement. Par ailleurs, il a insisté auprès des parents afin que ces dates soient respectées. Quant aux élèves de la classe Terminale, le ministre les a exhortés à se munir de l'attestation d'identité. Une pièce à l'origine de plusieurs difficultés, selon lui, au moment des examens. En prélude à cette rentrée, la Commission nationale d'orientation en 6è et 2nde démarre ses travaux ce matin à Yamoussoukro. L'occasion sera ainsi donnée aux parents d'être situés sur la barre d'admission dans ces deux cycles.
Le ministre procédera à l'ouverture des travaux. Faisant d'une pierre deux coups, il assistera également au démarrage des travaux de la Commission nationale de redéploiement et de mutation des agents d'encadrement. Au terme des travaux prévu pour le 20 septembre prochain, les candidats admis au Cepe et au Bepc connaîtront les établissements scolaires d'accueil de la rentrée scolaire 2008-2009. C'est au mois de juillet dernier que les résultats du Cepe ont été proclamés. Les tout-petits avaient fait montre de sérieux au travail. A preuve, sur un total de 176.118 candidats (officiels et libres), 125.721 ont été admis, soit un taux de réussite de 71,38%.
Aux résultats du Bepc, proclamés quelques jours plus tard, ce sont 62.540 aspirants qui ont tiré leur épingle du jeu, sur un total de 182.753 (officiels et libres). Le ministre, qui envisage la rentrée scolaire sous de bons auspices, a évoqué le profil de carrière des enseignants. Il a affirmé que les arrêtés d'application ont été remis aux syndicats d'enseignants, jeudi dernier. Ce profil permet aux enseignants d'entrer dans la grande famille des enseignants car ils pourront désormais postuler aux différents concours , a-t-il dit. C'est pourquoi, il a insisté pour un redéploiement des enseignants dans les zones CNO à l'effet d'étoffer les effectifs.

Marcelline Gneproust

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023