dimanche 17 août 2008 par CEI

Consciente des enjeux qui sont les siens dans le processus de sortie définitive de crise, la Commission Electorale Indépendante (CEI) ne cesse de tout mettre en ?uvre pour réussir les différentes étapes qui structurent le processus électoral.

Le jeudi 14 Août 2008, le Président Robert Beugré Mambé, accompagné des membres du Bureau et du Cabinet ont eu une journée particulièrement chargée.

D'abord, ils ont échangé avec le PNUD, la structure chargée de gérer les fonds alloués à la CEI par les bailleurs de fonds pour le processus. La question des fonds électoraux était bien entendue au centre de la réunion.

Ensuite, la CEI s'est rendue au siège de la CEDEAO , en compagnie du PNUD, pour la signature d'une convention avec l'Institution sous-régionale qui portait sur la somme de 500.000 $ US. La CEDEAO , qui a toujours été au chevet de la Côte d'Ivoire, a expliqué qu'il était important qu'elle continue de soutenir notre pays jusqu'au terme de cette crise.

Notons que ce montant servira entre autres, à la sensibilisation des populations sur le processus électoral ainsi qu'aux formations des acteurs.

La CEI s'est enfin rendue, le même jour à la Primature où elle a travaillé avec le gouvernement sur les textes qui fondent le cadre général du processus électoral.

Le mercredi 13 Août 2008, le bureau de la CEI a reçu la visite de la Coordination des Comités de Coordination des structures en charge des élections dans l'espace CEDEAO. Cette mission était venue encourager la CEI dans ses objectifs et lui exprimer son entière disponibilité en cas de besoin.

Le chef de délégation, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso, M. Michel Moussa Tapsoba, s'est dit optimiste quant au respect de la date du 30 Novembre 2008.

La veille, au cours d'un forum tenu à l'hôtel du golf, la CEI a fait adopter et signer un Code de Bonne Conduite par les organisations de la société civile ivoirienne qui s'engagent ainsi au respect de principes avant, pendant et après la période électorale.

Sitôt après, le Président de la CEI s'est rendu à l'ONUCI afin d'exprimer la reconnaissance de l'Institution à l'ONUCI pour les concours multiformes qu'elle lui apporte sous diverses formes en vue d'aider à faire avancer le processus électoral.

Ce fut aussi l'occasion pour Monsieur Robert Beugré Mambé de faire avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies le point sur les points sensibles du futur scrutin.

La CEI réitère sa profonde gratitude à ses partenaires nationaux et internationaux qui contribuent efficacement à consolider ses actions et ses initiatives en vue d'offrir aux ivoiriens des élections démocratiques.

Fait à Abidjan le 17 Août 2008
Le Secrétaire Permanent
Porte Parole de la CEI
Auguste Miremont

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023