samedi 16 août 2008 par Le Patriote

L'enquête judiciaire dans la filière café cacao n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Le Conseil des Ministres qui s'est réuni le jeudi dernier, vient d'autoriser l'audition, à titre de témoins, de cinq ministres du gouvernement. Le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement (numéro deux du gouvernement et ancien ministre de l`Economie), Paul Antoine Bohoun Bouabré, l`actuel ministre de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, le ministre de l`Agriculture et ses deux prédécesseurs, Amadou Gon Coulibaly, Alphonse Douaty et Sébastien Dano Djédjé.

Selon le communiqué du gouvernement lu à la presse par son porte-parole, Amadou Koné, ministre de l`Intégration africaine, cette décision marque, pour le gouvernement, la volonté de transparence dans cette affaire et son engagement à voir aboutir l'enquête d'une part et d'autre part, à vérifier les déclarations des inculpés. ( ) Les inculpés comme preuve de leur bonne foi et de la régularité des opérations financières qu'ils avaient effectuées, déclaraient que les acquisitions de biens meubles et immeubles litigieux avaient toujours reçu les autorisations des ministères de tutelle technique et financières, en l'espèce les ministres de l'Agriculture et ceux de l'Economie et des Finances a indiqué le porte-parole du gouvernement. Par ailleurs, le ministre Amadou Koné a précisé que les cinq ministres "ne sont pas inculpés mais seront simplement entendus pour éclairer par leur témoignage les investigations nécessaires à l`enquête en cours".

Ouverte en octobre 2007, cette enquête judiciaire a vu l'arrestation depuis le 18 juin dernier, de plusieurs dirigeants des structures de régulation de la filière café cacao pour "détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie".

Sogona Sidibé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023