samedi 16 août 2008 par Notre Voie

Le 48ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire a été célébré dans la ferveur le 7 août par les populations de Sago. Venus des villages et campements de la nouvelle sous-préfecture, hommes, femmes et enfants ont pris d'assaut la place du marché.
Tout a commencé peu avant 10h avec le salut aux couleurs. A suivi un défilé ouvert par le détachement de la brigade de gendarmerie et auquel ont participé les forces vives de la sous-préfecture. Elèves, fonctionnaires, artisans, commerçants, groupements coopératifs, groupe de communautés autochtones et allogènes ont rivalisé de démonstrations.
Le sous-préfet de Sago n'a pas caché sa joie devant cette mobilisation. Il a ensuite demandé à ses administrés de s'approprier la Sous-préfecture en se rendant massivement à ses bureaux pour l'accomplissement des différents actes d'état civil. Il a par ailleurs rappelé la présence d'un médecin au dispensaire de la localité qui est prêt à soulager les malades. M. Koné a insisté sur les remerciements à l'endroit du chef de l'Etat pour avoir érigé en commune trois villages de la nouvelle sous-préfecture. Tenant compte du contexte national, il a rendu un vibrant hommage au Président de la République Laurent Gbagbo et au Premier ministre Guillaume Soro pour l'accord de Ouagadougou qui donne de réels espoirs au retour de la paix. Aussi a-t-il demandé à ses administrés de s'inscrire dans cette logique de paix. Enfin, le sous-préfet a remercié les cadres qui ont contribué à l'organisation et au succès de la fête. Il a particulièrement exprimé sa gratitude à Lazare Gbalé Dapleu, cadre au ministère de la Défense et président de la Mutuelle pour le développement d'Adebem(MUDEA) qui a offert toute la logistique (Bâches, chaises, sono etc).
Sago a été érigé en sous-préfecture en 2001. Mais les infrastructures pour rendre opérationnelle cette nouvelle entité administrative n'était pas toutes prêtes. Donc, ce n'est que l'an dernier que le premier sous-préfet y est arrivé. Néanmoins, le 7 août 2005, pour encourager cela, l'ex-préfet de Sassandra, Sanogo Al Assana, avait fait célébrer à Sago la fête de l'indépendance. M. Al Assana avait lui-même pris part à cette ?'célébration sans sous-préfet''. Le 7 août dernier, c'était la véritable première de Sago.








Ouattara Seydou (stagiaire) Infos : MUDEA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023