samedi 16 août 2008 par Notre Voie

Après huit mois d'attente, les sécrétaires généraux des syndicats du secteur éducation/formation ont reçu jeudi dernier une copie de l'arrêté interministériel d'application relatif au décret sur le profil de carrière des enseignants. C'est le ministre de l'Education nationale, M. Gilbert Bleu Lainé, qui leur a présenté l'original de cet arrêté et leur a fait remettre les photocopies par son conseiller chargé des syndicats, M. Gbéhi Tomé. Séance tenante, les responsables de ces syndicats n'ont fait aucun commentaire sur ce document se réservant le droit de le faire après l'avoir lu attentivement. Gbéhi Tomé a remis l'original de cet arrêté à N'Dri Benjamin, secrétaire général du Syndicat des éducateurs et conseillers d'éducation de Côte d'Ivoire (SYNECECI) et porte-parole des syndicats, pour qu'il le lise en intégralité. Mais Bleu Lainé a estimé que cette lecture serait fastidieuse eu égard à la longueur du texte. Il a plutôt souhaité qu'une synthèse
soit faite pour rendre brève cette cérémonie. Finalement, il n'y a eu ni lecture intégrale, ni synthèse. Les photocopies de l'original ont été remises aux ayants-droit. Le ministre de l'Education nationale a remercié les syndicats pour avoir patienté depuis le 31 décembre 2007, date de la prise du décret par le président de la République. Pour lui, le texte est consensuel, l'Etat s'est engagé pleinement dans la rédaction de ce texte, les syndicats ont fait preuve de responsabilité. Cet arrêté est interministériel et signé par sept ministres (Education nationale, fonction publique et Emploi, Enseignement technique et Formation professionnelle, Jeunesses Sport et Loisirs, Culture et
Francophonie, Famille, Femme et Affaires sociales, Economie et Finances). Le présent arrêté porte dans les détails la reclassification des grades et emplois des Fonctionnaires enseignants des emplois du secteur éducation / formation.
Dans cet arrêté également, les emplois non reclassés sont maintenus aux catégories et grades respectifs antérieurs.
C'est un arrêté qui comporte17 articles qui sont des dispositions transitoires d'application du décret numéro 2007-695 du 31 décembre 2007. Par exemple, l'article 2 dit ceci :
Les fonctionnaires enseignants de grade A3 ancien (professeur certifié
de l'enseignement secondaire, professeur certifié des disciplines musicales et artistiques, professeur certifié de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, professeur d'éducation physique et sportive, professeur d'éducation permanente) sont reclassés au grade A4 dans l'emploi de professeur de lycée?.





Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023