samedi 16 août 2008 par Notre Voie

La Coordination générale des Ivoiriens de la diaspora (Cogid) lance sa première opération d'épargne de 24 euros par Ivoirien par an en septembre prochain. L'opération qui va concerner 10.000 Ivoiriens va constituer un compte d'investissement en guise de garantie pour mobiliser davantage de fonds avec des financiers dans l'optique d'entreprendre des affaires en Côte d'Ivoire. Le président de la Cogid, Jean-Paul Ouraga, a donné l'information, le mardi 12 août dernier, au restaurant Le Royal, à Marcory, lors d'un déjeuner de presse.
Le projet sera présenté le 15 novembre prochain à Paris. L'opération va nous permettre de créer des entreprises en Côte d'Ivoire?, a-t-il déclaré. La Cogid, à en croire son président, doit contribuer à régulariser la situation des Ivoiriens de France pour qu'ils soient à mesure de prendre part à l'opération d'épargne. Notre opération immobilière de 106 logements à Bingerville dans le prolongement de la cité Feh Kessé sera exécuté en 2010. Les bailleurs de fonds exigent le retour à la normale en Côte d'Ivoire pour nous accompagner dans toutes nos initiatives. C'est dire que les Ivoiriens doivent comprendre la nécessité de faire des concessions pour que nous sortions de la crise?, a-t-il dit. Le premier congrès prévu en août 2009 à Grand-Bassam constitue l'une des préoccupations de cette structure.
Le président de la Cogid n'a pas manqué de réclamer un ministère des Ivoiriens de la diaspora, à défaut un secrétariat d'Etat d'autant que, selon lui, la direction des Ivoiriens de l'étranger a montré ses limites.







Gomon Edmond Gomonedmond@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023