samedi 16 août 2008 par Notre Voie

Coulibaly Kafoumba (milieu de terrain de l'équipe olympique) :
Les Nigerians ne nous font pas peur?
Le milieu de terrain ratisseur des Eléphants olympiques, Coulibaly Kafoumba, est l'un des pions sûrs du dispositif du coach Gérad Gili. Absent lors du dernier match de poule contre les Australiens, "Kafu" pourrait reprendre sa place ce samedi. Dans cet entretien, le néo-Niçois explique les raisons de sa présence sur le banc de touche mercredi dernier et dévoile l'état d'esprit qui anime le groupe avant le duel contre les Nigerians.
l Comment avez-vous suivi du banc de touche la victoire qualificative de l'équipe, mercredi dernier, contre les Australiens à Tianjin?
Avec beaucoup de satisfaction. J'étais très heureux de constater que mes coéquipiers ont respecté en grande partie les consignes du coach. Je remercie donc Dieu le Tout Puissant de nous avoir donné cette qualification. Nous la méritions amplement au vu de notre prestation d'ensemble pendant les matches de poule.

l Cela n'a pas été, tout de même, facile pour vous en tant que titulaire jusque-là de suivre une telle rencontre sur le banc de touche. Qu'est-ce qui a expliqué votre absence?
A la veille du match, le coach m'a fait savoir qu'il allait me faire reposer. Parce qu'il a senti que j'étais un peu fatigué. J'ai apprécié sa position. Effectivement, j'ai ressenti une fatigue lors du match contre la Serbie. C'est la conséquence de mon mal au tibia. C'est la preuve que le coach Gérard Gili est un vrai professionnel. Il connaît chacun d'entre nous. Il ressent facilement les problèmes que vit un joueur. Cela dit, au-delà de mon mal, j'ai quand même eu une folle envie d'être sur le terrain. Mais, il fallait soutenir moralement mes amis. C'est ce que j'ai fait. J'espère être titulaire ce samedi contre le Nigeria.

l Avez-vous retrouvé votre santé à cent pour cent ?
Je me sens beaucoup mieux. J'ai même hâte de retrouver ma place. Le coach en a déjà discuté avec moi. Il compte me confier mon rôle sur le terrain. A moins d'un revirement de dernière minute, il fera confiance à moi. Et je suis prêt à ne pas le décevoir

l Quel est votre rôle de prédilection dans le secteur médian dans cette sélection nationale olympique de Côte d'Ivoire ?
Mon rôle est à la fois de défendre et de relancer le jeu. Les attaquants attendent beaucoup de moi. Je me sens beaucoup à l'aise dans ce rôle. Surtout quand je suis avec Kouamatien. Quand je suis bien en forme physiquement, ça profite beaucoup à mes coéquipiers. Mais, quand c'est le contraire, l'équipe en ressent. Et ça me peine. J'espère retrouver mes sensations si je suis effectivement aligné contre le Nigeria.


l Ces quarts de finale contre le Nigeria, c'est une autre paire de manche...
Bien sûr. C'est une équipe qui joue beaucoup plus physique, contrairement à nous. Nous allons dérouler notre football habituel. Nous n'avons pas la pression. Les Nigerians ne nous font pas peur. Nous croyons en nos qualités.

l Les Nigerians sont quand même des anciens champions olympiques. L'expérience ne va-t-il pas jouer au final?
Je reconnais que le Nigeria est une grande nation de football. Et les joueurs actuels sont tout aussi bons que ceux qui ont remporté une fois les JO. Je connais d'ailleurs le défenseur central de cette équipe du nom d'Apam. Il joue à Nice, mon nouveau club. Mais le Nigeria n'est pas un foudre de guerre. Nous allons attaquer à fond.

l Pensez-vous réellement que cette équipe ivoirienne peut aller plus loin que son exploit de s'être qualifiée pour les quarts de finale de JO 2008 ?
Mais pourquoi pas? Nous méritons comme les autres équipes d'arracher la médaille d'or dans ces JO. Et je prie Dieu pour qu'on gagne ce match contre le Nigeria. Le reste viendra.


Interview réalisée par
Jean-Claude Djakus
(service communication
de la FIF)



Monsieur l'ambassadeur,

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la brillante victoire remportée aujourd'hui par notre équipe nationale olympique de football sur celle d'Australie, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Pékin.
A l'issue de cette victoire mémorable, je suis heureux de faire mienne l'allégresse du peuple ivoirien et de vous adresser toutes mes félicitations, ainsi que celles du gouvernement.
Je voudrais tout particulièrement saluer et encourager les joueurs, l'équipe d'encadrement et toute la délégation ivoirienne à Pékin.
Je puis vous assurer de tout mon soutien, sachant que vous irez jusqu'au bout de l'effort pour que cette équipe aille le plus loin possible, pour le bonheur du peuple ivoirien.

Considération distinguée.

Laurent Gbagbo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023