samedi 16 août 2008 par Notre Voie

La grève du Syndicat national des travailleurs du secteur de l'eau (Synatrase) qui a donné lieu à de nombreuses coupures d'eau à Abidjan et dans certaines villes de l'intérieur du pays a été suspendue à la fin de la journée de jeudi. Cette mise en veilleuse s'explique. Nous avons été approchés par le conseiller économique et social, Roland Daguerre, conseiller spécial du chef de l'Etat, le ministre de la Fonction publique et de l'emploi, tout comme le P.C.A du groupe Sodeci-CIE. Au sortir des rencontres que nous avons eues avec eux, un chronogramme de discussions a été établi en accord avec le directeur des lois sociales. Ces rencontres commencent le lundi 18 août à 10h. C'est ce qui motive cette récréation du Synatrase pour donner un chance aux discussions?, a expliqué hier matin le secrétaire général du Synatrase lors d'un point de presse dans la commune d'Abobo où des femmes par endroits, des récipients sur la tête, continuaient de rechercher des points d'eau. Les vannes fermées la veille pour faire de grève n'étant pas toutes rétablies encore. Notre grève n'est pas dirigée contre la population et le chef de l'Etat. C'est parce que les agents de la Sodeci ont des salaires de misère, souvent fixés à la tête du client. Nous suspendons le mot d'ordre de grève parce que nous comprenons la fragilité de l'environnement politique et social dans lequel la population?, a motivé Bilé Amon Gabriel qui ne passe pas sous silence l'audience que Zadi Kessy Marcel, PCA du groupe Sodeci-CIE, a accordée à son syndicat.
Il a demandé à nous rencontrer pour s'imprégner davantage de l'avancement du dossier Synatrase. Le patron de la Sodeci et de la CIE ne nous dénie pas notre droit de grève. Mais, il a dit que l'eau étant vitale, de l'aider à sortir le pays de la crise. Qu'avec le chronogramme des rencontres, les choses iront pour le mieux. Qu'il s'impliquera davantage dans le règlement des points de revendication que l'entreprise pourra supporter?, raconte le conférencier. Et d'encourager le collaborateur de Bouygues. Zadi Kessy a raison de nous prendre désormais au sérieux, parce que dans son entourage, on ne
lui dit pas la vérité. Les gens se disent qu'on n'a pas de délégués de personnel. Mais dans la réalité, les délégués que le syndicat d'en face revendique pour s'auto-proclamer majoritaire sont aussi nos délégués. C'est pourquoi l'eau était coupée partout pendant notre grève. Les travailleurs de la Sodeci ont épousé notre combat d'indépendance sociale?, est convaincu Bilé Amon Gabriel qui a rendu hommage aux autorités ?uvrant pour le dialogue social à la Sodeci. Dont le réseau a été sérieusement perturbé dans les communes de Yopougon, Marcory, Abobo, Cocody et Yamoussoukro, amenant certains habitants d'Abidjan à recouvrir à l'eau de puits, de source ou même à l'eau de la lagune. Quel calvaire !
Les revendications du Synatrase pendantes sur la table de l'employeur depuis un an et dont la non satisfaction a entraîné les remous actuels restent dominées par la revalorisation conséquente du salaire et la reclassification de la Sodeci dans un secteur adéquat autre que celui des travaux publics?.





Felix Teha Dessrait dessrait@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023