samedi 16 août 2008 par Notre Voie

Le Centre national de recherche agronomique (Cnra ) de Côte d'Ivoire et l'Institut de recherche agricole de Guinée (IRAG) ont convenu, au terme d'une réunion tripartite, de mettre l'accent sur le développement du vivrier et de renforcer les capacités humaines de leur personnel. Aussi les deux institutions ont-elles convenu d'étendre leur partenariat aux institutions sous-régionales en vue de lever les fonds nécessaires pour réaliser leurs projets. Elles ont fait savoir leurs préoccupations, le mercredi 13 août dernier, au siège du Cnra, à Adiopodoumé, sur la route de Dabou.
Pour produire davantage le riz, le Cnra et l'Irag ont décidé d'échanger le matériel végétal (variétés tolérantes à la panachure jaune et à la pyriculariose, à la toxicité ferreuse et à l'enherbement), de fertiliser l'organo-minérale et de produire davantage de semence. Le programme ananas-bananes va consister à la culture du plantain à haute densité (former à la production de vivo plants), de transférer les technologies et d'échanger le matériel végétal (MD2).
Concernant les produits de rente, les deux centres ont pris l'engagement de valoriser le label du café dénommé café terroir?. Tout comme le palmier à huile où les collections seront enrichies, les semences commerciales fournies, les techniciens appuyés, etc. Pour l'hévéaculture, le système d'exploitation sera amélioré. Un programme de renforcement des agents est prévu pour ces produits. Ainsi qu'en matière de biotechnologie.
Le directeur général du Cnra, Dr. Yo Tiémoko, s'est réjoui que les chercheurs soient allés au-delà des attentes.
Le directeur général de l'Irag, Dr. Sékou Béavogui, a pour sa part indiqué que les projets identifiés doivent être budgétisés en vue de leur financement.





Gomon Edmond gomonedmond@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023