samedi 16 août 2008 par Notre Voie

Le porte-parole du président de la République, Gervais Coulibaly, a animé, le 13 août dernier, une conférence publique à l'hôtel le Fanon de Yamoussoukro sur le thème pourquoi voter Gbagbo.
M. Coulibaly a démontré à l'assistance que le président Laurent Gbagbo est le meilleur cheval politique en Côte d'ivoire. Il l'a fait à travers un certain nombre d'aptitudes et de compétences qu'il a regroupé en trois plans : historique, économique et administratif.
Sur le premier plan, Gervais Coulibaly a révélé que le président Laurent Gbagbo est unique en son genre dans l'histoire de la politique ivoirienne, parce qu'il a été le grand opposant historique au régime de Dia Félix Houphouet-Boigny et parce qu'il a passé plus de trente ans de sa vie dans l'anti- chambre d'une opposition classique sans recourir aux armes pour prendre le pouvoir d'état. C'est en utilisant la manière pacifique que Laurent Gbagbo a courageusement affronté le président Houphouet pendant les élections de 1990. Malgré les conditions drastiques auxquelles le candidat Gbagbo a été mis avant, pendant et après les élections. Il n'a pas joué au mauvais perdant, car il savait que la politique est une préoccupation sérieuse, un métier, comme il aime le dire, de longue haleine, a-t-il déclaré.
Le porte-parole du chef de l'Etat a poursuivi ses propos en invitant les populations de Yamoussoukro à faire confiance à la politique de refondation du président Laurent Gbagbo qui apparaît aujourd'hui comme une bouffée d'oxygène pour notre pays. Le peuple s'est reconnu en lui, en ses gestes et en ses actes. C'est encore le peuple qui a accompagné le résistant dans ses actions. Les jeunes, les femmes, les mouvements populaires des agoras ou parlements ont dit non aux ennemis de la Côte d'Ivoire. Cette résistance s'est également ma-nifestée selon l'orateur, par la protection des institutions de l'Etat, notamment après la décision du GTI (Groupe de travail international) de dissoudre l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, axe principal de la résistance qui a permis de construire la solution du dialogue qui a abouti à l'accord politique de Ouagadougou (APO) dont la communauté internationale et nationale reconnaît aujourd'hui les succès. Avec les notes d'or que sont la flamme de la paix, la suppression de la zone de confiance, la création du Centre de commandement intégré (CCI) et les différents voyages du chef de l'Etat dans les zones centre, nord et ouest (CNO).
Parlant de la refondation économique, le porte-parole du président Gbagbo a déclaré que cela s'est traduite par des performances dans les secteurs de l'énergie et des hydrocarbures, dans les secteurs financiers et la filière agricole du café et du cacao . Les chiffres de la croissance du produit intérieur brut et du budget national entre 2000 et 2002 peuvent être perçus comme indicateurs dans les résultats satisfaisants. Car ces chiffres expliquent le soutien dont cette politique économique a pu bénéficier auprès de la communauté internationale, notamment à travers la conclusion d'un programme triennal 2002 -2004 avec le FMI en janvier 2002. (). La croissance qui était négative de - 2, 4 % est passée à la fin de 2001 à + 0, 1 % et l'objectif était de 3 %. C'est donc pour vous dire que ces chiffres illustrent l'amélioration de la situation économique du pays sous le règne de la refondation, a rappelé le conférencier.
Le volet administratif a été aussi brossé par Gervais Coulibaly. De ce point de vue, le conférencier dira qu'il a été fructueux, pour la simple raison que le président Gbagbo a ressuscité le père-fondateur de la nation ivoirienne, par le transfert effectif de la capitale politique et administrative à Yamoussoukro, à travers la réalisation de grands travaux ou la construction d'édifices telles que la 2ème tranche de l'autoroute du nord (Singrobo-Yamous-soukro), l'hôtel des députés.
Le conférencier a clos ses propos en invitant les populations nanafoué et akoué à donner leurs voix au candidat des ivoiriens aux élections prochaines afin de continuer le noble travail qu'il a commencé. La date fixée par la CEI est le 30 novembre 2008. Eu égard aux enjeux de la compétition, les candidats seront assurément nombreux. Pour ma part, il faudra à cette date voter pour un homme d'action et de conviction, un patriote et un nationaliste doublé d'un génie politique. Notons que la conférence de Yamoussoukro a enregistré la présence des ministres Amani N'Guessan de la Défense et Augustin Comoé de la Culture, qui ont apporté un cachet spécial à cette manifestation.




Gervais Amany gervaisamony@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023