samedi 16 août 2008 par Fraternité Matin

Les Eléphants de Côte d'Ivoire croisent les Super Eagles du Nigeria ce matin (11h 45 mn) en quarts de finale des Jeux olympiques de Pékin. Un match qui s'annonce très ouvert. Car les Eléphants qui découvrent la phase finale desdits Jeux sont curieux et apprennent vite. Gervinho, Kalunho et leurs coéquipiers veulent entrer dans l'histoire à partir de la Chine. Quelle que soit l'issue du match, l'Afrique et singulièrement l'Afrique de l'ouest (UFOA) sera présente sur le plateau des demi-finales. Après avoir touché les réalités du terrain lors de leur première sortie face aux Pays-Bas (1-2) et repris confiance devant la Serbie (4-2) et les Australiens (1-0), la bande à Gili ne pense plus qu'à la médaille d'or. Un exploit qui viendrait combler un grand vide dans le palmarès du football ivoirien. Face au Nigeria, un pays qui ne leur est pas étranger, les Ivoiriens savent que la partie ne sera pas aisée. L'adversaire, qui est un habitué de ces Jeux a déjà remporté ce prestigieux tournoi en 1996. Mais cette équipe ivoirienne a le potentiel pour accéder à la demi-finale. Avec ce gros match de Souleyman Bamba dans l'axe et les nombreux arguments fournis aux avant- postes par Gervinho, Kaluhno et Sékou Cissé, avec des fourmis comme Kafoumba Coulibaly, Kouamatien et autres dans l'entre-jeu, l'équipe Espoir peut cracher du feu. A condition que la bande à Gili accepte de jouer sur sa valeur, en produisant un jeu offensif à l'ivoirienne. L'or est à portée de notre couSi le Nigeria et le Cameroun l'ont fait, c'est que la Côte d'Ivoire peut arracher ce métal, estime Gervinho, le capitaine de l'équipe ivoirienne. Gervinho et ses camarades sont conscients de la tâche.

Paul Bagnini



Ils ont dit...

Yao kouassi Gervais (attaquant) : Nous sommes prêts?

C'est un match qui s'annonce très difficile pour les deux équipes. Tout pourrait arriver par le K.O. Les Nigérians aiment jouer le football physique. De notre côté, nous allons jouer notre football technique. Nous irons jusqu'au bout. Nous avons les qualités pour gagner ce match. Nous sommes, en tout cas, prêts pour le combat.

Kalou Salemon (attaquant) On est serein?

Nous n'avons plus de calcul à faire. Nous jouerons contre une équipe qui va privilégier le football physique. Nous allons leur imposer notre finesse et notre vitesse. Nous sommes très sereins comme vous le constatez vous-même. Nous avons beaucoup de qualités dans notre groupe. Il serait donc intéressant que nous arrivions en finale de cette compétition. Nous jouons sur 70% de nos capacités depuis le début du tournoi. C'est à nous d'aller chercher les 30% qui restent. Nous irons jusqu'au bout. Que le peuple ivoirien nous fasse confiance.

Ousmane Viera (stoppeur) Jouer avec un esprit de gagneur?

Nous savons que ce match sera très difficile. Mais, nous sommes très sereins. Nous allons aborder cette rencontre avec l'esprit de gagneur. Nous voulons aller arriver très loin dans cette compétition. Nous sommes donc obligés de franchir tout obstacle qui se dresse devant nous. Nous respectons les Nigérians, mais nous allons les battre pour nous qualifier.

Koné Kouamatien (milieu) Aucun détail ne sera négligé?

Ce match sera très ouvert. Nous jouerons dans l'esprit de gagner et faire plaisir au peuple ivoirien qui nous attend. Nous n'avons peur d'aucun adversaire. Nous ne négligerons aucun détail dans ce match. Les Nigérians et nous, nous nous connaissons. Nous ne craignons donc rien. Nous voulons aller loin.

Cissé Sékou (attaquant) Aller jusqu'au bout?

Nous sommes à un tournoi décisif de ces JO. Après notre qualification historique pour les quarts de finale, nous sommes libérés. Nous avons envie d'aller jusqu'au bout. Les Nigérians ne nous font pas peur. Ce sont des Africains comme nous. Le match sera donc très ouvert. Mais, au finish, nous allons, avec l'aide de Dieu, avoir le gain de la rencontre. Que les Ivoiriens prient pour nous.?J-C

Djakus
Correspondance particulière




? Gbagbo félicite Anouma

Monsieur l'Ambassadeur,
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la brillante victoire remportée mercredi par notre équipe nationale olympique de football sur celle d'Australie, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Pékin. A l'issue de cette victoire mémorable, je suis heureux de faire mienne l'allégresse du peuple ivoirien et de vous adresser toutes mes félicitations ainsi que celles du gouvernement.Je voudrais tout particulièrement saluer et encourager les joueurs, d'équipe l'encadrement et toute la délégation ivoirienne à Pékin. Je puis vous assurer de tout mon soutien, sachant que vous irez jusqu'au bout de l'effort pour que cette équipe aille le plus loin possible, pour le bonheur du peuple ivoirien. Considération distinguée.

Laurent Gbagbo
Président de la république de côte d'ivoire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023