samedi 16 août 2008 par Fraternité Matin

Les grades des fonctionnaires enseignants de Côte d'Ivoire ont évolué depuis mercredi dernier. Et ce, conformément à un arrêté interministériel co-signé par 7 membres du gouvernement. A savoir, les ministres Hubert Oulaye de la Fonction publique et de l'emploi ; Gilbert Bleu-Lainé; de l'Education nationale ; Dosso Moussa, de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle ; Banzio Dagobert, de la Jeunesse du sport et des loisirs ; Kouadio Komoé Augustin, de la Culture et de la francophonie ; Peuhmond Adjoua Jeanne, de la Famille, de la femme et des affaires sociales ; Diby Koffi Charles, de l'Economie et des finances. L'arrêté a été remis aux différents syndicats d'enseignants, jeudi, par le ministre de l'éducation nationale. La date de la prise en compte des effets financiers ainsi que la définition des grilles sont prévues pour les jours prochains. Selon le document, les fonctionnaires enseignants de grade A3 ancien (professeur certifié de l'enseignement secondaire, professeur certifié des disciplines musicales et artistiques, professeur certifié de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, professeur d'éducation physique et sportive, professeur d'éducation permanente) sont reclassés au grade A4 dans l'emploi de professeur de lycée. Sont également reclassés au grade A4, les inspecteurs de l'enseignement préscolaire et primaire, de grade A3 ancien, les conseillers d'orientation de grade A3 ancien, les professeurs licenciés et les professeurs de lycée professionnel de grade A2 ancien. Toutefois, précise le document, ces derniers doivent satisfaire aux diplômes du Capes ou du Cap-Petp, à l'issue d'une formation spécifique d'un an, suivie d'une titularisation. Tout comme les conseillers d'éducation permanente et les conseillers d'éducation physique et sportive de grade A2 ancien ; les maîtres conseillers d'éducation surveillée qui deviendront inspecteurs d'éducation surveillée à l'issue d'une formation d'un an. Enfin, les conseillers d'éducation de grade A2 ancien, qui sont reclassés au grade A4, dans l'emploi d'inspecteur d'éducation. Par ailleurs, sont reclassés au grade A3, les professeurs Cap/ Cm, les professeurs de Cafop, les professeurs de centres de formation professionnelle, les professeurs d'éducation artistique, tous de grade A1 ancien. Ils y sont rejoints (au grade A3) par les éducateurs, les conseillers pédagogiques et les conseillers à l'extra- scolaire.
Casimir Djezou
D'autres avantages...
Outre le reclassement de leurs grades, l'arrêté interministériel offre aux fonctionnaires enseignants d'autres opportunités. Notamment, la possibilité de se présenter aux concours professionnels. Par exemple, les enseignants de grade A1 ancien, titulaires d'une maîtrise d'enseignement ou de tout autre diplôme équivalent, sont autorisés à présenter le concours d'accès à l'emploi de professeur de lycée, de grade A4, suivi d'une formation d'un an. Les enseignants de grade B3, titulaires d'un DUEL, d'un DUES, d'un DEUG ou de tout autre diplôme équivalent, peuvent désormais présenter le concours d'accès à l'emploi de professeur de collège, de grade A3, suivi d'une formation de deux ans. Les enseignants de grade B3, titulaires d'une maîtrise d'enseignement ou de tout autre diplôme équivalent, sont autorisés à présenter le concours d'accès à l'emploi de professeur de lycée de grade A4, suivi d'une formation de deux ans. Les fonctionnaires enseignants de grade B3, totalisant au moins 10 ans d'ancienneté, ont la possibilité de présenter le concours d'accès à l'emploi d'inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire de grade A4, suivi d'une formation de deux ans. Il en est de même pour ceux de grade B3, titulaires d'une licence et totalisant au moins sept ans d'ancienneté. Les fonctionnaires enseignants de grade B3, totalisant au moins 10 ans d'ancienneté, aux, sont autorisés à présenter le concours d'accès à l'emploi d'inspecteur d'orientation, d'éducation et de la jeunesse...
Par ailleurs, les enseignants de grade A2 et A3 anciens, reclassés au grade A4 qui ont 55 ans au 1er septembre 2007, sont maintenus en activité.



C D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023