samedi 16 août 2008 par Autre presse

Xinhua - Des ex-combattants de l'ex-rébellion ivoirienne de Bouaké (centre) ont salué les "1000 microprojets" lancés jeudi par l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) visant leur réinsertion socio-économique, a rapporté vendredi l'Agence ivoirienne de presse (AIP).

Initié par le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), ces "1000 microprojets" sont financés par l'Onuci à hauteur de quatre millions de dollars dans les domaines de l'élevage, de la pêche, de la mécanique, du maraîchage, du bâtiment et de la restauration.

Le porte-parole des ex-combattants, Koné Moyabi, a salué l'arrivée du chef de l'Onuci, Choi Young-jin, dont la présence à l'inauguration de ce programme dans le village d'Olienou (à 5 km de Bouaké) constitue pour eux l'"espoir de retrouver la sérénité".

"Nous ex-combattants, nous vous remercions et souhaitons que nos activités soient soutenues et développées pour nous permettre d'obtenir une place dans la vie économique de notre pays", a-t-il déclaré, exprimant sa reconnaissance à l'Onuci et tous les autres partenaires.

Kofi Koffi Paul, représentant du Premier ministre ivoirien, a salué et remercié l'Onuci pour sa "contribution concrète" au processus de réinsertion et de réhabilitation communautaire pour donner une chance aux jeunes qui ont connu le maniement des armes.

Il a également salué la détermination des jeunes démobilisés de s'insérer dans le tissu économique afin de participer au processus de paix, relancé par l'accord de Ouagadougou signé entre le camp présidentiel et l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).

"Une paix à portée de main et dont le rétablissement définitif passe par les élections fixées au 30 novembre", a-t-il dit, avant d'ajouter que le défi de la paix doit être relevé à travers l'opération "1000 microprojets".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023