vendredi 15 août 2008 par AFP

ABIDJAN - La Compagnie aérienne nationale ivoirienne, Air Ivoire sera détenue majoritairement par des "privés ivoiriens" après la cession des parts de l`Etat dans le cadre d`une restructuration financière,
a-t-on appris jeudi auprès du ministère ivoirien de l`Economie.

La convention de cession a été signée mercredi entre le ministre ivoirien de l`Economie et des Finances et le groupe CFI Aérien, le nouvel acquéreur qui détiendra désormais 50,5% du capital contre le paiement de 2,7 milliards de FCFA (4,11 millions d`euro).

"Au 30 décembre 2007, la compagnie a affiché des pertes cumulées d`un montant de 6,97 milliards de FCFA (10,63 M EUR) pour un capital de 2 milliards de FCFA (3,05 M EUR)" a déploré M. Diby, saluant ce retrait progressif de l`Etat.

"Ce retrait progressif de l`Etat de ce secteur marchand s`inscrit dans la vision du gouvernement fondée sur la présence de partenaires privés ivoiriens appuyés par un partenaire technique ayant des compétences avérées dans le domaine", a-t-il ajouté.

Selon la convention, le groupe CFI représenté par Dossongui Koné aura "la société allemande Lufthansa comme appui technique et stratégique en vue d`un plan de développement".

L`entrée de CFI au capital de la société devra être effectuée au plus tard le 15 septembre 2008.

L`Etat ivoirien, minoritaire à la création en 2001 de Air Ivoire est devenu majoritaire après le retrait de partenaires, notamment la compagnie Air France.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023