jeudi 14 août 2008 par Le Temps

Pour justifier ses nombreuses actions sur le terrain, l`Ambassadeur d`Israël en Côte d`Ivoire, Daniel Kedem a bien voulu se prêter à nos questions. Dans cette interview, il livre les secrets des formations aux coopératives et l`état des relations entre Israël et la Côte d`Ivoire. Excellence, que peut-on retenir de votre rencontre avec les coopératives ?
Je crois que cette rencontre avec les coopératives a été très fructueuse. Ces coopératives ont un souci de formation, elles en ont besoin. Bientôt, nous irons sur le terrain. Pensez-vous que le message est passé ?
Le message est passé parce qu`il était axé sur le bien-être social et c`est une cohésion que nous visons. Je crois que nous arrivons à faire passer ce message. Le problème en Côte d`Ivoire et dans le monde, c`est le problème social et nous l`avons vu avec la cherté de la vie qui est à régler. Et je crois qu`avec la coopérative et les visites, nous allons démontrer qu`on peut arriver à un bien-être social pour tous parce que chacun a droit à son bien-être social. Qu'est-ce que vous apportez concrètement comme aide à ces coopératives ?
En fait, ce que nous apportons, c`est notre savoir-faire parce que Israël est un pays semi désertique, nous n`avons pas de ressources adéquates et pourtant, nous sommes arrivés à un degré de haute technologie. Par notre volonté de former les ressources humaines, nous voulons montrer qu`il est possible de réussir même si on n`a pas grand-chose. Surtout en Côte d`Ivoire où il y a beaucoup d'opportunités, il n`y a aucune raison que ce pays soit classé parmi les pays pauvres. C`est un pays qui peut être dans les hautes technologies. Il n`y a aucune raison qu`elle n`arrive pas. Et si nous sommes avec vous, je crois, au juste chemin dans cette coopération vraie. Israël et la Côte d`Ivoire ont encore un long chemin à faire ensemble. Excellence, à propos comment se porte la coopération entre l`Israël et la Côte d`Ivoire ?
L'Israël a toujours aidé la Côte d`Ivoire depuis l`indépendance. Même pendant les moments difficiles et les meilleurs. Plus qu`un mariage, les deux pays font chemin ensemble, celui du développement dans l`amitié et la coopération.

Charlemagne 1er
charlemagneci@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023