jeudi 14 août 2008 par AFP

ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien a autorisé l'audition "à titre de témoins" de cinq ministres dans le cadre de la vaste enquête judiciaire sur de présumées malversations dans la filière cacao,
a-t-on appris jeudi de source officielle à Abidjan.

Cette décision a été prise à l'issue d'un conseil des ministres tenu jeudi pour répondre à "une requête formulée auprès du président ivoirien Laurent Gbagbo", souligne un communiqué du gouvernement lu à la presse par son porte-parole Amadou Koné, ministre de l'Intégration africaine.

Une vaste enquête judiciaire dans la filière cacao, ouverte en octobre 2007 à la demande de M. Gbagbo a débouché sur l'arrestation, depuis le 18 juin, de la quasi-totalité des dirigeants des structures de régulation de la filière pour "détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie".

"Dans leurs différentes déclarations (...) devant le juge, les inculpés affirmaient que les acquisitions de biens et immeubles litigieux avaient toujours reçu l'autorisation préalable des ministères de tutelle", poursuit le communiqué.

"Le gouvernement pour marquer sa volonté de transparence dans cette affaire et son engagement à voir aboutir l'enquête a autorisé l'audition en tant que témoins des ministres", poursuit le texte, soulignant que ces personnes "ne sont pas inculpées mais seront simplement entendues pour éclairer par leur témoignage les investigations nécessaires à l'enquête en cours".

Cette audition va concerner le ministre du Plan et du Développement (numéro deux du gouvernement), Paul Antoine Bouhon Bouabré, ancien ministre de l'Economie et Charles Diby Koffi, l'actuel détenteur du portefeuille.

Amadou Gon Coulibaly, ministre de l'Agriculture et ses deux prédécesseurs, Alphonse Douaty et Sébastien Djédjé Dano, sont également cités à comparaître.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% de parts de marché. Le cacao et le café représentent 40% des recettes d'exportations du pays et environ 20% de son PIB.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023