jeudi 14 août 2008 par Le Patriote

Les ressortissants de la région du Denguélé résidant à N'Douci, Sikensi et Dabou ont réitéré leur soutien au Dr Alassane Dramane Ouattara et ont promis de le porter à la tête de la Côte d'Ivoire. C'était au cours de la tournée effectuée le week-end dernier par le maire de Seydougou, M. Diarrassouba Daouda. Votre fils, Dr. Alassane Dramane Ouattara me charge de vous annoncer officiellement qu'il se porte candidat à l'élection présidentielle du 30 novembre prochain. Il compte sur votre soutien moral, spirituel, humain . C'est en ces termes que le maire de Seydougou a annoncé l'objet de la visite qu'il a rendue aux populations originaires de la région du Denguélé résidant dans les départements de Dabou et de Sikensi et dans la sous-préfecture de N'Douci. En effet, du 26 au 27 juillet dernier, M. Diarrassouba Daouda a sillonné ces villes pour mobiliser ses parents afin qu'ils élisent massivement ADO, à la présidentielle prochaine. Pour le premier magistrat de Seydougou, les populations du Denguélé ont le devoir de soutenir leur fils. Vous devinez aisément la raison pour laquelle ADO vous sollicite spécialement pour pouvoir battre ses adversaires politiques. Souffrez que je vous rappelle que la mère de notre président est une fille de la région du Denguélé. En Afrique, le petit fils ou le neveu tire ses forces de sa famille maternelle. Vous comprenez pourquoi ADO attend donc votre bénédiction, celle qui lui permettra d'écraser ses adversaires . Et d'indiquer que le candidat du RDR compte sur ses grands parents afin de réaliser son programme de gouvernement baptisé Vivre ensemble . Un programme qui, selon lui, est la solution aux maux dont souffre notre pays. Dr Alassane Dramane Ouattara au pouvoir, les Ivoiriens n'enregistreront pas ce que nous avons vécu la semaine dernière. En effet, presque toutes les villes de notre pays ont été paralysées par la grève des chauffeurs et de l'UGTCI. Notre pays ne mérite pas cette situation. Nous n'avons même pas encore fait le deuil de la crise militaire et politique qui secoue notre pays, que nous sommes confrontés à une crise qui tue notre économie. Le RDR dit non ! Les Ivoiriens ont trop souffert et continuent de souffrir. Le président Alassane Dramane Ouattara est de c?ur avec vous. Il compatit à votre douleur. Il vous demande de tenir bon car le bout du tunnel n'est pas loin. La Côte d'Ivoire se relèvera bientôt , a-t-il soutenu. L'émissaire du RDR qui avait à ses côtés, Mmes Diakité Sonassa (RFR) et Diarrassouba Adjara (RJR), n'a pas manqué d'annoncer que le candidat de ce parti a les capacités et les atouts pour gérer le pays puisqu'il l'a déjà démontré tant sur le plan national qu'international. Cependant, il a demandé aux militants de prendre une part active à l'opération d'identification qui démarre bientôt. Le message du maire Diarrassouba Daouda a été favorablement accueilli par les populations qui ont promis de donner la victoire au RDR et à son président au cours des échéances électorales prochaines.

Le RDR présent à 100 % à N'Douci

A Sikensi, les ressortissants du Denguélé, avec à leur tête le sage Diaby Ibrahima, ne jurent que par le RDR. Selon le secrétaire départemental adjoint chargé de la sécurité et de la stratégie, Sylla Soilio Kader, le travail de proximité a permis au RDR de couvrir à 100 % le territoire départemental de Tiassalé dont dépend N'Douci. Quant au porte-parole des sages, il a indiqué qu'un fils du Denguélé qui ne vote pas ADO, n'est pas un véritable fils de cette région. Et Ballo Siaka de bénir le petit fils des Odiennékas en ces termes : avant ta naissance, Dieu t'a investi du pouvoir de gouverner. Tu as le soutien et la bénédiction de tes parents du Denguélé. Que Dieu veille sur toi. Que nos ancêtres te protègent contre tes ennemis. L'heure de ta victoire a sonné . Notons que certains septuagénaires ont parcouru près de 40 km pour venir écouter le message de l'envoyé de leur mentor.

Mobilisation totale à Sikensi

C'est dans une ambiance carnavalesque que la délégation conduite par le maire Diarrassouba Daouda a été accueillie par une foule compacte. Chacun voulant voir et toucher l'émissaire du président du RDR, les jeunes assurant la sécurité avaient du mal à mettre de l'ordre. Malgré la pluie diluvienne qui s'est abattue sur la ville, les militants ont prouvé leur détermination à suivre le Dr Alassane Dramane Ouattara. Ce qui a fait dire au commissaire politique que contre vents et marées, Sikensi votera ADO. Mais il a demandé des moyens adéquats pour mobiliser plus de militants. Pour la présidente locale du RER, Mme Koné Mariam, la victoire d'ADO est garantie. Dites à Ado de ne pas s'inquiéter pour Sikensi car, sa victoire est garantie au soir du 30 novembre. Raison pour laquelle nous avons pris nos bâtons de pèlerin pour parcourir tous les villages et hameaux à l'effet de mobiliser nos s?urs , a-t-elle révélé. Mais, cette amazone a relevé des difficultés auxquelles elles sont confrontées. Il s'agit du manque de moyens de locomotion pour sillonner tout le département. Aussi, a-t-elle révélé que pour se prendre en charge, les femmes du RDR de Sikensi se livrent à des activités telles que le commerce et l'agriculture. Le hic ici, c'est qu'elles souffrent de manque de matériels agricoles dont des machettes, des dabas, des brouettes, des arrosoirs, etc. C'est à juste titre qu'elles sollicitent de l'aide aux cadres et à la direction du parti. Elles ont également besoin d'une broyeuse pour mettre à l'état consommable leurs produits agricoles. Emboîtant le pas aux femmes, les jeunes ont réitéré leur soutien à ADO non sans faire presque les mêmes doléances.

Dabou entre douleur et militantisme

Le meeting de Dabou a coïncidé avec les obsèques d'un militant du RDR arraché à l'affection des siens très tôt. Malgré ce deuil, les militants qui ont célébré la cérémonie du 7ème jour ce dimanche 27 juillet, ont répondu massivement à l'appel de leur parti. La cour familiale des parents d'ADO a servi de cadre à la rencontre entre la délégation et les militants. Au nom des militants, le secrétaire départemental, M. Bamba Saratigui a adressé ses vifs remerciements à la direction du parti pour avoir décidé de rencontrer les ressortissants de la région du Denguélé et a soutenu que rien n'empêchera les militants ressortissants du Denguélé et leurs alliés, de voter ADO. Concernant l'opération d'identification, il a promis de tout mettre en ?uvre afin que les militants obtiennent leurs pièces administratives pour porter le brave tchê à la magistrature suprême.

Source : service de communication

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023