jeudi 14 août 2008 par Notre Voie

Cent millions FCFA de matériels (pirogues, filets et autres accessoires de pêche, broyeuses), ce sont ces importants dons qu'est en train de remettre depuis lundi dernier à 41 villages du district d'Abidjan, le gouverneur de cette collectivité décentralisée, M. Pierre Djedji Amondji. Cela dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. C'est le village d'Ebimpé qui a abrité, mardi dernier, la première cérémonie symbolique de dons à 15 villages bénéficiaires de la sous-préfecture d'Anyama et qui sont dans le ressort territorial du district d'Abidjan. Le gouverneur Amondji a remis aux chefs de villages bénéficiaires de ces dons des bons de retraits de leurs matériels. Affa Kouachi Alfred, chef de ce village qui a demandé à Amondji deux débrousailleuses et la réhabilitation de la maternité d'Ebimpé, et Sika Mondon Bernard, député d'Anyama ont rendu hommage au donateur et cité toutes ses réalisations à Anyama dans les domaines de la santé, de l'éducation, des infrastructures, de l'hydraulique villageoise améliorée.
Par les actes que vous posez, vous démontrez que vous êtes le bon choix, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Votre moisson aurait été si abondante s'il n'y avait pas eu cette crise. C'est pourquoi nous souhaitons le retour définitif de la paix pour que vous puissiez faire encore de bonnes choses?. Ces propos élogieux à l'endroit d'Amondji sont d'Oga Léon, chef du village de Songon Kassemblé (dans la sous-préfecture de Songon), qui a abrité également hier une autre cérémonie de remise symbolique de ces mêmes matériels. 11 villages ont bénéficié des dons d'Amondji. Des bons ont été remis aux chefs de ces villages bénéficiaires pour retirer leurs dons. Tout cela sous le regard satisfait et approbateur du sous-préfet de Songon, M. Balou Gervais Gragnon, et des populations villageoises de Songon Kassemblé.
Le gouverneur du district d'Abidjan a invité tous les villages bénéficiaires à prendre soin de toutes ces broyeuses, pirogues et accessoires de pêche. A Songon Kassemblé comme à Ebimpé, il a interpelé les chefferies villageoises à ne pas détourner ces dons au détriment des bénéficiaires. Pour lui, il faut voir à travers ces dons la matérialisation de la politique de décentralisation initiée par le président de la République. La série de dons se poursuit aujourd'hui à Adjamé Bingerville et le 19 août prochain à Yopougon Kouté village. Si ces dons s'achèvent à cette date, le district d'Abidjan aura équipé les 90 villages de son territoire en pirogues et accessoires de pêche, en broyeuses. Une action de haute portée sociale qui a débuté depuis 2005.





Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023