jeudi 14 août 2008 par Notre Voie

Guiglo devient ce week-end, la capitale des croyances traditionnelles religieuses wê. Angèle Gnonsoa et Georges Déon, respec-tivement présidente du comité de pilotage et président du comité d'organisation d'un rituel destiné à purifier l'environnement des Wê particulièrement souillé par la crise ivoirienne et les autres, disent avoir fait le choix de cette localité afin de demander pardon aux esprits et à Dieu.
Angèle Gnonsoa se veut plus précise :Après la guerre, avant que la vie ne reprennent comme avant, les hommes doivent rappeler au village les médiateurs de Dieu que sont les Glaé, les Koui et les Djia, et leur demander pardon. A cet effet, des b?ufs et des moutons seront immolés en leur honneur?. La directrice du comité de pilotage ajoute que la cérémonie prévue ces vendredi 15 et samedi 16 août au stade omnisports de Guiglo concerne les départements de Duékoué, Toulepleu, Bangolo, Bloléquin, Kouibly et bien sûr Guiglo, qui ont payé le lourd tribut de la guerre de Côte d'Ivoire. Tou- jours si l'on en croit Angèle Gnonsoa, le rituel auquel sont attendus les représentants des Glaé, des Koui et des Djia issus de ces 6 départements wê, est approuvé et pris en charge par le gouvernement ivoirien. Le gouvernement a accédé à notre demande et nous a confié le soin de demander pardon, en son nom, aux ancêtres et à Dieu pour le désordre provoqué?.
Quelques instants plus tôt, Angèle Gnonsoa a dressé un bilan triste de la guerre dans l'Ouest Côte d'Ivoire :Depuis décembre 2002, les populations wê ont subi les violences les plus atroces : tortures, blessures, viols, massacres, lieux et objets de culte détruits, emportés ou brûlés. Dans les départements de Kouibly et Bangolo, les populations ont fui leurs villages et villes pour échapper à la mort, abandonnant tout derrière elles?, a-t-elle regretté.





Schadé Adédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023