jeudi 14 août 2008 par Notre Voie

Le groupe CFI AERIEN, un consortium de privés ivoiriens, est entré dans le capital de la SN Air Ivoire à hauteuir de 50,50% contre le paiement d'un montant de 2.754.545.455 FCFA. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une cession partielle des parts de l'Etat dans le capital social de la compagnie aérienne à l'objet de consolider l'opération de restructuration financière déjà entamée lors de l'assemblée générale mixte de ladite société tenue le 30 juillet dernier. La signature de convention a eu lieu, hier, au cabinet du ministre de l'Economie et des Finances, entre Charles Koffi Diby, représentant l'Etat de Côte d'Ivoire, et Koné Dossongui, représentant le pool des investisseurs ivoiriens.
Selon le ministre Charles Diby, c'est un acte historique qui a été posé, à l'initiative du Président de la République, en ce sens qu'il permet à des privés ivoiriens de relever le défi de l'aviation civile nationale. L'objectif de l'Etat est de faire du portage afin d'ouvrir l'actionnariat aux investisseurs ivoiriens. Le rôle de l'Etat n'est pas d'être majoritaire dans une compagnie aérienne. Je lance l'appel à tous les opérateurs économiques privés ivoiriens qu'il y a encore 49% des parts à négocier. Cependant, l'Etat ne se retirera pas totalement de la société. Il va rester pour accompagner les actionnaires privés?, a-t-il dit.
Quant à Koné Dossongui, il s'est dit conscient de la responsabilité et de l'enjeu que représente Air Ivoire, l'image de la Côte d'Ivoire dont nous nous engageons à défendre l'emblème?. Il a promis une nouvelle image de la société dans trois ans.
La convention stipule que CFI AERIEN apporte en compte courant un montant de 4.545.454.545 FCFA, rachète pour 3 milliards FCFA la créance résiduelle de l'Etat, et assure la direction générale et le management de la société. La nouvelle configuration de l'équipe dirigeante donne trois sièges au conseil d'administration pour l'Etat de Côte d'Ivoire qui en assure la présidence, et quatre pour CFI AERIEN.
J-S Lia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023