jeudi 14 août 2008 par Fraternité Matin

80e mn, Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, s'engage résolument dans la surface de réparation australienne et met sur orbite Salomon Kalou dit Kalunho ; qui, de l'extérieur du pied droit, laisse pantois le gardien adverse. La joie est à son comble dans le camp ivoirien. Un but qui vaut son pesant d'or et permet à la Côte d'Ivoire, de se qualifier pour les quarts de finale ; pour sa première participation à la phase finale des Jeux olympiques. La bataille d'hier était déterminante pour la sélection Espoirs de Côte d'Ivoire. A défaut d'une victoire, les Ivoiriens se devaient de couper la poire en deux avec les Australiens pour se qualifier. Le c?ur à l'ouvrage, ils ont combattu, vaincu et convaincu pour s'offrir le ticket des quarts de finale. Le système de jeu mis en place par le duo Gérard Gili-Georges Kouadio a bien fonctionné. La défense qui enregistrait le retour de Bamba Souleyman s'est montrée solidaire et impériale, devant le talentueux gardien Angban Vincent. Les deux latéraux Bagayoko Mamadou et Wawa Serges, les axiaux Bamba et Ousmane Viera ont su jouer leur partition. Dans la coordination au milieu du terrain, Angouan Brou, Koné Kouamatien et Coulibaly Kafoumba ont ratissé beaucoup de ballons et contrarié les Australiens dans leur évolution, leurs mouvements ou velléités offensives. Le trio d'attaque Kalunho-Gervinho-Cissé a bénéficié de leur soutien inestimable, en première comme en seconde période. N'eût été le manque d'inspiration de cette attaque sur certaines actions nettes de but, les Australiens seraient repartis avec un panier un peu plus lourd. Plusieurs fois, Gervinho et Kalunho notamment, ont vu leurs essaies échouer si près du cadre. Mais, tenant à justifier leur réputation, ces deux attaquants ont su faire la différence dans les dix dernières minutes épiques. Gervinho a mis en relief ses accélérations redoutables pour offrir la balle du but assassin à son complice Kalunho. L'adversaire, à l'image de Trosti, Simon et bien d'autres, s'est bien battu. Mais la qualité individuelle des pachydermes ivoiriens a fait la différence. En trois matches, la Côte d'Ivoire totalise deux victoires et une défaite. Soit six points + 2. Elle termine deuxième de la poule A derrière l'Argentine, le champion en titre (neuf points +4). Hier, pour leur troisième sortie, Lionel Messi et ses partenaires ont confirmé leur suprématie devant les Serbes (2-0).
En quarts de finale, les Ivoiriens en découdront, samedi, avec les Nigérians, leaders du groupe B.

Jean-Baptiste Behi



? Duels en perspective

Les quarts de finale du tournoi olympique de Pékin proposeront samedi les affiches Argentine-Pays-Bas et Brésil-Cameroun, ainsi que les duels africain Nigeria-Côte d'Ivoire et européen Italie-Belgique, à l'issue des matches de groupes achevés mercredi. Dans le groupe le plus indécis, le B, le Nigeria s'est qualifié aux dépens des Etats-Unis (2-1) réduits à dix dès la 3e minute pour cause de coup de coude d'Orozco. Les USA avaient besoin d'un nul, et les Nigérians d'une victoire pour passer en quarts. Les Super Eagles affronteront les éléphants.
Contre le Japon, les Pays-Bas se sont imposés sur le même score (1-0), grâce à un penalty de Sibon sur le tard. Les Néerlandais devront impérativement se montrer plus entreprenants en quarts. Ils rencontreront cependant une Argentine pas tellement plus convaincante. Les tenants du titre ont battu la Serbie (2-0) sur des coups de pied arrêtés de Lavezzi (penalty) et Buenanotte (coup franc) sur fond de jeu lent. Di Maria a même vu son penalty repoussé deux fois par le gardien adverse, qui selon l'arbitre n'était pas sur sa ligne lors de la première tentative.

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023